Nice-Matin (Cannes)

La petite histoire du 1966 : Middlesbro­ugh Mondial... amoureux de la Corée

- C. R.

Quand la Coupe sonne les trois coups, le 11 juillet 1966, Middlesbro­ugh a la tête dans les chaussette­s. Le club local vient de descendre en troisième division et la cité ouvrière du Nord de l’angleterre, qui vit de la sidérurgie et de la chimie, est sonnée. Elle trouve quand même la force de participer à la fête. Elle se pare de drapeaux nord-coréens puisque les Chollimas ont pris leurs quartiers dans la ville après s’être qualifiés dans la pagaille. Les équipes africaines, asiatiques et océanienne­s n’ayant qu’une seule place qualificat­ive à se disputer, les sélections africaines boycottent le tournoi et les hommes de Myung Ryehyun, qui jouent tous au pays, n’ont plus qu’à écraser l’australie (6-1, 3-1) pour composter leur ticket pour la première fois. Inconnus, ils sont sujets aux moqueries du Times. « À moins qu’ils ne mettent en place un stratagème inattendu, comme courir avec le ballon dans le creux de leur cou, les Italiens et les Soviétique­s devraient avoir la mainmise sur leur groupe ». Balayés par L’URSS en ouverture (3-0), ils arrachent un nul au courage à la 88e contre le Chili (1-1). Tout le monde se dit alors que les Transalpin­s vont les renvoyer au pays. Il n’en est rien. Soutenus par l’ayresome Park et les fans de Boro, qui font descendre des « KOREA, KOREA » des tribunes, les Coréens créent l’exploit (1-0).

Les Italiens sont éliminés sur un but d’un imprimeur, Pak Doo-ik (41’), humiliés par ceux qu’ils nomment « les fourmis rouges ». Cette claque déclenche une révolution à leur retour au pays. La petite Corée, à peine sortie de la guerre avec sa voisine du Sud et peu reconnue sur la scène internatio­nale, vit un rêve éveillé au coeur d’une population qui adule ses joueurs « polis et gentils ». Boro est sous le charme de son courage et de son maillot rouge, identique à celui du club local. En quarts, les Moustiques affrontent le Portugal. Ils mènent (3-0) avant qu’eusebio ne stoppe le rêve (3-5), malgré 3000 fans ayant avalé les 230 km qui séparent Boro de Liverpool, lieu du match. « C’est le jour où nous avons appris que le foot ne se résume pas à la victoire », diront les héros de cette épopée, en 2002 et en choeur, acclamés lors d’un hommage au stade par une population qui ne les a jamais oubliés.

Les Coréens du Nord logent dans la cité ouvrière anglaise. Ils se hissent en quarts et les habitants se prennent d’affection pour eux. Biathlon : Jacquelin en Autriche

Emilien Jacquelin est monté sur un deuxième podium de suite en Coupe du monde de biathlon, hier, en terminant deuxième du sprint à Hochfilzen (Autriche), dominé par Johannes Boe, et dont Quentin Fillon Maillet s’est classé septième. Après cette épreuve, Jacquelin est 3e au général de la Coupe du monde (193 pts), derrière Johannes Boe (299 pts) et Sturla Laegreid (250 pts).

BASKET (Monaco) : Jordan Loyd sera opéré de l’os nasal

Violemment touché dans un choc involontai­re avec Guerschon Yabusele jeudi soir dans les dernières secondes du temps réglementa­ire à Madrid en Euroligue (victoire de Monaco 95-94 après prolongati­on), l’arrière américain de Monaco, Jordan Loyd souffre d’une fracture du nez avec déplacemen­t et d’un traumatism­e crano-facial. Fort heureuseme­nt, le cerveau n’a pas été touché. Le joueur devra être opéré à Monaco. « La durée

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France