Nice-Matin (Cannes)

Club très attractif »

Lucien (Favre) a tout notre soutien”

-

Avez-vous des sources d’inspiratio­n chez les autres directeurs sportifs ?

(Il réfléchit) Je n’ai pas d’exemple mais je peux m’inspirer de certains. J’ai pas mal étudié la façon de travailler de Luis Campos, avec qui j’échange. J’apprécie sa philosophi­e, il ne court pas après les stars. Sur les dix dernières années, c’est le seul à avoir été champion ailleurs qu’à Paris, avec deux clubs différents (Monaco et Lille) .Ila construit des effectifs de grande qualité avec une forte complément­arité et a posé les fondations d’un club.

Etes-vous en mesure de concurrenc­er le PSG ?

Pas du tout. Paris est dans une autre galaxie sur le plan financier et en terme d’attractivi­té. On en est encore loin.

L’ambition future du Gym, c’est de jouer chaque année la Ligue des champions ?

C’est d’aller le plus haut possible et de ne se fixer aucune limite. Mais avant de parler d’ambition, il faut s’en donner les moyens. Jouer l’europe régulièrem­ent, c’est l’idée mais, aujourd’hui, on est neuvième. Il y a du travail.

Quel regard portez sur votre nouveau club six semaines après votre prise de fonction ?

J’ai rencontré des personnes positives, investies et amoureuses du club. Sur le plan humain, il y a une vraie satisfacti­on. On doit amener le club vers plus d’exigence et vers la performanc­e, dans tous les secteurs. Cela va prendre un peu de temps, il faut y aller étape par étape.

De bonnes choses ont été faites, de bonnes choses sont faites mais on a une vraie marge de progressio­n.

Comment jugez-vous la première partie de saison de Lucien Favre ?

Avec le board, on a pris le temps d’analyser de manière très précise notre début de saison. On ne s’est pas contenté de regarder le travail du staff et de l’entraîneur. Tout n’a pas été parfait, c’est une évidence. On a partagé notre analyse avec Lucien (Favre), je suis allé le voir en Suisse durant la trêve pour lui dire qu’on souhaitait continuer l’aventure ensemble, tout en renforçant le staff. Lucien est notre entraîneur, il est sous contrat (jusqu’en juin 2024, ndlr), il a tout notre soutien. On veut construire autour de lui et pallier certains de nos manques décelés.

Aviez-vous besoin de dissiper un malentendu entre vous alors qu’il a été fragilisé ?

Je me devais de lui communique­r la position du board, notre analyse de la première partie de saison et nos perspectiv­es club. Il avait besoin d’entendre notre soutien.

Le staff a été renforcé…

Oui, Didier Digard est monté avec l’équipe première en tant qu’adjoint. Il sera remplacé par Julien Sablé en réserve. On renforce l’identité de L’OGC Nice avec des gens compétents et investis. On va ensuite accueillir Laurent Bessière qui deviendra le directeur de la performanc­e.

Considérez-vous que l’équipe a sous-performé ?

Très légèrement. Si on se base sur les expected-points, on devrait être 7 de Ligue 1. On n’est pas loined’être à notre place compte tenu de nos production­s purement sportives. A nous de trouver les leviers pour que tout cela soit plus efficient.

Cela passe-t-il obligatoir­ement par l’arrivée de nouveaux joueurs lors du prochain mercato hivernal ?

Je n’évoquerai pas nos besoins à tel ou tel poste. On a beaucoup discuté avec le board pour établir la meilleure stratégie. Tout est clair, précis. On ne veut rien faire dans la précipitat­ion. va traverser ce mercato avec de la patience, il n’y a pas d’urgence. Lucien (Favre) le sait.

Avez-vous une enveloppe financière conséquent­e pour acheter des joueurs ?

Je ne dis jamais rien sur ce point. En revanche, on n’engagera pas de gros moyens pour empiler des joueurs. Cela pourrait nous faire perdre beaucoup de temps si on venait à se tromper cet hiver.

Lucien Favre, lui, sait exactement ce dont il a besoin…

Chaque entraîneur a ses spécificit­és. Il est normal qu’il ait des désirs. Beaucoup de joueurs ont été recrutés cet été. La principale qualité d’un entraîneur, c’est de s’adapter à son effectif. Le nôtre a beaucoup de qualités.

On peut donc s’attendre à un mercato d’été plus animé…

On sera alors en place et très ambitieux.

Dante est en fin de contrat en juin prochain. Allezvous le prolonger ?

On a déjà échangé. Je ne dévoilerai pas le contenu de notre discussion.

Ce que je peux dire, en revanche, c’est que j’ai découvert un homme exceptionn­el, un grand leader, un vrai. C’est rare de nos jours dans le foot. Depuis que je suis là, il a été très performant sur le terrain. On se verra en temps voulu pour décider de la suite. La seule certitude, c’est qu’on veut s’investir sur le long terme avec Dante. Un garçon comme lui est une telle plus-value pour L’OGC Nice.

Il ne compte pas arrêter…

Ce n’est pas un dossier sensible. L’idée est qu’il continue avec le club et, aujourd’hui, il est très performant sur le terrain.

Hicham Boudaoui est également en fin de bail…

Non, non, c’est une erreur sur Transferma­rkt (rires).

Je m’étais penché sur son cas avant de signer à

Nice et je m’étais dit qu’il fallait vite que je m’occupe de ce dossier. J’adore le joueur. Il doit recevoir pas mal de coups de fil.

‘‘

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France