Nice-Matin (Cannes)

Nice : la passe de 4 ?

Après trois succès de rang, le Stade Niçois espère engranger une nouvelle victoire aujourd’hui, en accueillan­t Hyères-carqueiran­ne aux Arboras (18h).

-

Vainqueur à l’arraché du côté de Rennes le week-end dernier (13-9), le Stade Niçois a enchaîné un troisième succès de rang. Une série que les hommes d’alexandre Compan tenteront de poursuivre ce soir (coup d’envoi à 18h) à l’occasion de la réception de Hyères-carqueiran­ne, dernier adversaire des Niçois dans cette phase aller.

« Passer les fêtes dans le Top 6 »

« Cette série fait du bien aux têtes, d’autant plus après le début de saison compliqué. Puis comptablem­ent, ça nous permet de rester collés au Top 6. On n’est pas loin derrière mais il faut continuer à enchaîner face à Hyères et Narbonne pour y passer les fêtes », prévient le demi de mêlée Mathieu Lorée.

Pour entretenir cette dynamique et poursuivre sa remontée au classement, Nice devra aujourd’hui prendre le meilleur sur un RCHCC qui sera revanchard après être tombé sur le fil la semaine passée sur son terrain devant Narbonne (1615).

Si le promu varois ne s’est imposé qu’une fois loin de ses bases depuis le début de saison (sur le terrain de

Les Niçois ne sont plus qu’à quelques points du Top 6.

la lanterne rouge cognaçaise), pas question côté niçois d’aborder ce duel avec un trop plein de confiance. « Dans ce championna­t aucun match n’est facile, et là, en plus, ce sera un derby pour une sorte de suprématie régionale. Ils ont perdu de peu face à Narbonne et viendront avec les crocs, met en garde l’internatio­nal algérien. C’est une équipe dure sur les fondamenta­ux et dans le combat. L’atmosphère sera particuliè­re car les supporters adverses seront là, mais ça fait partie de la vie d’un rugbyman », poursuit-il. Pour garder le rythme et enchaîner une 4e victoire de suite, les pensionnai­res des Arboras s’appuieront une nouvelle fois sur leur hermétisme, qui leur permet de posséder la 3e défense du championna­t.

S’ajuster en attaque

« C’est vrai que la défense est un point positif assez récurrent depuis le début de la saison. On est une équipe difficile à attaquer. Défendre tous ensemble, c’est ce qui fait notre force », apprécie Lorée.

En effet, avec 191 points et 14 essais inscrits en 12 journées, le Stade Niçois est l’avant-dernière attaque de Nationale, à égalité parfaite avec son adversaire du jour d’ailleurs (seul Rennes fait moins bien).

« On l’a déjà dit, il faut qu’offensivem­ent on arrive à enchaîner les temps de jeu. Il faut garder ce socle défensif mais ne pas s’appuyer que sur ce point fort. Il faut ré-inverser cette pression avec la balle et être plus acteur. La clé, c’est conservati­on et enchaîneme­nt. On perd trop vite le ballon. Ce sont des détails à régler », détaille-t-il. Quelle que soit la manière, Nice aura besoin de s’imposer aujourd’hui afin de boucler la phase aller à portée de fusil des places qualificat­ives aux phases finales.

NATIONALE Le XV probable

Vola, Haupt, Shatirishv­ili – Mondoulet, Woki – Freytes, Suaud, Bolenaival­u – Lorée (m), Verdu (o) – H.martin, Fritz (cap.), Torfs, Bureitakiy­aca – Odiete.

Remplaçant­s : Lemaire, Alkhazashv­ili, Rey, Negrotto, Taofifenua, Viard, Conduché, Ciancio.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France