Nice-Matin (Cannes)

Toulon : relancer la concurrenc­e

- FABRICE MICHELIER

L’art de gérer les temps de jeu et de redonner de la confiance. La coupure européenne et le profil des adversaire­s offerts au RCT dans cette Challenge cup permettent au staff Rouge et Noir de gérer l’effectif. Certes, il ne s’agit pas de dénigrer les Zebre de Parme (ce soir 21h), « il y a six ou sept joueurs de la sélection. La tournée d’automne positive de l’italie a donné de la confiance. Certes, ils ne gagnent pas beaucoup, mais je connais leur façon de travailler et ils ne sont pas loin », détaillait Sergio Parisse jeudi en conférence de presse. Mais tout de même... Sans prendre ce match à la légère, les rotations s’imposent. Les internatio­naux ont ainsi été placés en vacances

La jeune garde toulonnais­e va se tester et essayer de convaincre.

au lendemain de la désillusio­n face au Racing (1431). Dès lors, ceux qui étaient sevrés de temps de jeu ces dernières semaines vont avoir l’occasion de s’exprimer.

« On va relancer du monde.

Mais on veut être compétitif­s et ne pas faire des changement­s pour faire des changement­s. Cela doit créer une émulation dans le groupe », convenait Franck Azéma, cette semaine.

Le manager toulonnais mise (Ph. Luc Boutria) notamment sur les jeunes, jusque-là peu sollicités sur les feuilles de match du Top 14. « Certains poussent fort. Ils font de bonnes prestation­s avec les Espoirs. Le staff nous fait remonter des informatio­ns, puis nous les avons au quotidien à l’entraîneme­nt, C’est comme ça que débute une carrière, sur ce genre de match. L’état d’esprit qu’ils vont mettre sera primordial. » Présent régulièrem­ent dans le groupe la saison passée, Jules Coulon subit la sévère concurrenc­e à son poste cette année. À lui de saisir sa chance sur ce genre de rencontre. « Ce n’est jamais facile d’intégrer un groupe. C’est une opportunit­é qui lui est donnée, à voir comment il va se situer. C’est un bosseur, il est appliqué, comme Mattéo Le Corvec. Ils sont prêts. Mais avec un Sergio Parisse ou un Mathieu Bastareaud qui ne lâchent rien, il y a une concurrenc­e vive en troisième ligne. Ça tire tout le monde vers le haut. »

Dans un groupe qui a de

CHALLENGE CUP Poule 1

nouveau flanché sur l’aspect mental et dans « l’humilité » comme tout le monde l’a rappelé depuis dimanche, ces jeunes ont une vraie carte à jouer pour amener leur fougue et piquer ceux qui se pensent peut-être trop installés...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France