Nice-Matin (Cannes)

Le Théâtre national de Nice désormais réduit à peau de chagrin

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Difficile de ne pas y prêter attention. Le bâtiment abritant le TNN, le Théâtre national de Nice, à côté du Mamac (Musée d’art moderne et d’art contempora­in), diminue chaque jour.

Ne restait que l’enceinte

Depuis quelques jours, les mâchoires d’acier d’un engin dédié à la tâche ont commencé à grignoter ce qui restait des murs de l’ancien théâtre.

Les passants sont nombreux à s’arrêter pour jeter un oeil, voire carrément à sortir le smartphone pour immortalis­er l’ultime étape de la démolition du bâtiment. Il s’agit là de l’écrêtage, une phase primordial­e du

Le bâtiment aura complèteme­nt disparu avant la fin de l’année. projet. Le bâtiment avait été au préalable vidé, ne restait que l’enceinte. Et ce sont ces murs extérieurs qui sont en train de tomber, du haut vers le bas. Une très grosse pelle mécanique cisaille morceau par morceau et arrache les pans.

Plus rien d’ici la fin du mois

Pour éviter la dispersion de poussière, un jet d’eau est projeté depuis le bras de l’engin en continu. Et ça va finalement très vite. Rien que sur une journée, un pan de mur a diminué d’au moins un tiers, si ce n’est la moitié de sa hauteur.

Cette procédure est particuliè­re car l’emplacemen­t empêchait une démolition classique. Le bâtiment avait en effet été érigé sur une dalle : impossible d’y acheminer des engins trop massifs, encore moins d’y aller à l’explosif sans fragiliser l’ensemble. Rappelons que sous l’ancien théâtre coule le Paillon !

Les nostalgiqu­es feraient mieux de se hâter s’ils veulent apercevoir une dernière fois l’édifice. Il sera rayé de la carte avant la fin de l’année pour laisser place prochainem­ent à un prolongeme­nt de la promenade du Paillon. Qui ira bien au-delà du Mamac.

La démolition d’acropolis doit prendre le relais dès début 2023.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ??
(Photo Jean-françois Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France