Nice-Matin (Cannes)

Ces Antibois veulent créer des projets positifs pour le territoire

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr ■ Plus d’infos : jce.info.fr.

Ça fait du bientôt 60 ans que la jeune chambre économique d’antibes existe. 58 exactement, car elle a ouvert ses portes en 1964. « On était un incubateur avant l’heure », sourit Louis Vincent. Cette semaine, il est devenu le président de l’associatio­n qui regroupe des Antibois et des Sophipolit­ains âgés de 18 à 40 ans, motivés pour monter des actions positives sur le territoire. « Il y a beaucoup de cadres et d’auto-entreprene­urs mais notre but reste d’être pluridisci­plinaires. On accueiller­a avec grand plaisir des artisans, des salariés… », confirme Louis Vincent. Varois d’origine, il est arrivé dans les Alpes-maritimes il y a quatre ans, débauché par une entreprise de Sophia Antipolis. Depuis l’an dernier, il s’est activement engagé auprès de la jeune chambre économique comme secrétaire et, maintenant, président. « L’objectif, là, c’est de motiver les membres de l’associatio­n à monter des actions et faire connaître la jeune chambre économique autour de nous, lui redonner une place sur le territoire », explique Louis Vincent. Vendredi, il a donc convié Éric Pauget, député de la septième circonscri­ption, et Alexandra Martin, son homologue de la huitième, à une table ronde qui a évoqué les problèmes des entreprene­urs locaux. Objectif : qu’ils les fassent remonter à l’assemblée nationale.

Deuxième objectif : créer des liens avec les autres acteurs associatif­s du territoire : institutio­ns, entreprise­s, associatio­ns, porteurs de projets…

« On va essayer de créer un espace de rencontre pour les nouveaux arrivants avec les associatio­ns existantes. Comme le salon des associatio­ns organisé à Antibes, mais en s’adressant aux jeunes actifs », projette Louis Vincent.

Entre la dynamique associativ­e antiboise et le vivier d’entreprise­s de Sophia Antipolis, le bureau nouvelleme­nt constitué va avoir du travail et aimerait commencer par organiser des visites de sociétés. «Ilyaun gros potentiel ici et on est très motivés. Mardi, un ancien membre du bureau m’a raconté que l’allocation qui est versée aux adultes handicapés vient d’une propositio­n de la jeune chambre économique », raconte Louis Vincent. L’associatio­n devrait encore avoir de beaux jours devant elle.

 ?? (DR) ?? Le bureau de la jeune chambre économique d’antibes est composé d’ahmed Nasri (vice-président), Louis Vincent (président), Béatrice Martinat (secrétaire) et Sindji Mansouri (trésorier).
(DR) Le bureau de la jeune chambre économique d’antibes est composé d’ahmed Nasri (vice-président), Louis Vincent (président), Béatrice Martinat (secrétaire) et Sindji Mansouri (trésorier).

Newspapers in French

Newspapers from France