Nice-Matin (Cannes)

Chez Bruno Oger, un repas caritatif pour des anges

Avec Clément Euvrard de l’oustaou à Flayosc, le chef étoilé Bruno Oger a organisé un repas caritatif au Bistrot des Anges du Plus de 6 000 ont été récoltés en faveur d’orchidées Familles.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Bien sûr, il y a ces photos aux murs de la cuisine, où le chef étoilé pose en compagnie de ces stars du Festival de Cannes. De Sylvester Stallone à Isabelle Adjani, elles ne manquent jamais de s’attabler à la table gastronomi­que de la Villa Archange, entre deux tapis rouges sur la Croisette. Voilà pour le côté paillettes. Mais Bruno Oger n’est pas qu’une toque pour showbiz, loin de là.

La preuve, ce dîner caritatif organisé au Bistrot des Anges, avec un menu aux saveurs thaïlandai­ses (Soupe Tom Kha Kai, ravioles de foie gras au bouillon du Siam, dos de loup au citron-citronnell­e, pannacotta mangue/passion et tartare de papaye au basilic thaï) concocté à quatre mains avec Clément Euvrard (chef du restaurant l’oustaou à Flayosc).

« La cuisine thaïlandai­se comporte beaucoup de saveurs, avec des épices et de la citronnell­e, saine, avec très peu de gras, souligne Bruno Oger. Même si elle ne possède pas la richesse du terroir français, c’est la meilleure street-food au monde car dans ce pays, c’est culturel : il y a encore quelques années il n’y avait pas d’équipement cuisine dans les maisons traditionn­elles,

Bruno Oger et Clément Euvrard, deux chefs unis pour la bonne cause...

si ce n’est parfois un réchaud, et les habitants ont l’habitude d’aller chercher à manger dehors. »

La Thaïlande, un pays de coeur…

Une fois de plus, les convives se sont régalés. Mais cette fois, l’objectif n’était pas de décrocher la troisième étoile (méritée) au Guide Michelin. Il s’agissait plutôt de récolter des fonds pour l’associatio­n Orchidée Familles, qui oeuvre en faveur des enfants orphelins ou en difficulté en Thaïlande. Le choix de cette associatio­n humanitair­e est tout sauf un hasard puisque côté coeur, Bruno Oger et son épouse Hélène sont parents de deux garçons adoptés, suite aux années passées là-bas. « C’est un pays qui nous est cher culturelle­ment, on a connu la Thaïlande côté luxe hôtelier, mais aussi l’autre face, plus humaine et moins fortunée, qui nous a beaucoup touchés. Avec nos deux enfants, elle incarne aussi notre vie de famille à présent. »

Parrainage et aide aux orphelins

Même lien affectif du côté de Clément Euvrard, (qui a oeuvré à la Villa Archange à son ouverture en 2010), puisque ses parents, à la tête de l’associatio­n, ont également adopté une petite fille. « Avec ma soeur, nous avons dix ans d’écart, mais nous sommes très liés. Et il y a la satisfacti­on d’avoir sauvé un enfant devenu membre à part entière de notre famille. »

Adoption, mais l’action de l’associatio­n ne réside pas uniquement là. Aide aux orphelinat­s avec achats de matériels et réfection de bâtiments, parrainage (des orphelins pris en charge par un membre de leur famille pour les éduquer) ; création de dispensair­e figurent aussi voire surtout parmi ses missions. Le repas caritatif du Bistrot des anges a permis de récolter plus de 6 000 euros, « ce qui permet déjà de faire beaucoup de choses là-bas », souligne Hélène Oger.

À chacun ses anges, et sa façon d’en prendre soin…

 ?? (Photo A.carini) ??
(Photo A.carini)

Newspapers in French

Newspapers from France