Nice-Matin (Cannes)

Le Cannet : tiens voilà la Légion…

- Pour faire un don, contacter l’antenne régionale d’orchidées Familles au 135 chemin des Caroubiers à Mougins. Mail : piefr2714@gmain.com J.-P. RIV.

Lorsqu’il était petit, Bernard Alenda s’échappait souvent de la maison familiale de Sidi-bel-abbès pour fréquenter la caserne de la Légion Étrangère toute proche et écouter la musique du 1er régiment étranger basé sur place. Ce dimanche après-midi (16 heures), cela va être comme un retour aux sources, soixante ans après, pour celui qui est devenu le président des Pieds Noirs du Cannet. La musique de son enfance sera à la Palestre pour un concert, libre d’entrée dans la limite des places disponible­s, qui vient clôturer un cycle d’exposition­s et de conférence­s organisées ces derniers mois pour célébrer les soixante ans de l’exode des rapatriés d’algérie.

Créée en même temps que la Légion Étrangère, en 1 831 par le roi Louis-philippe, mise en sommeil pendant les deux guerres mondiales mais reconstitu­ée juste après, la musique du régiment forme elle-même ses musiciens. Si certains sont déjà des artistes confirmés à leur arrivée sous les drapeaux, d’autres en revanche n’ont que

La musique de la Légion Étrangère en concert.

de vagues connaissan­ces de solfège. Il leur faut donc recevoir une formation dispensée par des professeur­s du civil et leur encadremen­t militaire. Véritable ambassadri­ce de l’armée française, composée d’une cinquantai­ne d’éléments et dirigée par le Lieutenant-colonel Lardeux, la musique est installée depuis 1962 à Aubagne.

Savoir + :

(DR)

Elle fait rayonner le patrimoine musical que sont les chants et marches dont le fameux boudin, composé au milieu du XIXE siècle, et se produit partout à travers le monde. De Hong Kong à Halifax en passant par Séoul, Florence et ce dimanche donc Le Cannet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France