Nice-Matin (Cannes)

Brad Pitt choisit le Var pour produire ses cosmétique­s

L’acteur américain s’est adossé à l’entreprise Pharma and Beauty, installée à Signes, pour fabriquer sa gamme de produits anti-âge à base d’actifs issus du raisin cultivé à Miraval, à Correns.

- MARIE-CÉCILE BÉRENGER mberenger@nicematin.fr

Décidément attaché au Var où il a acquis le domaine viticole château Miraval de Correns en 2008, l’acteur américain Brad Pitt a confié, cet été, la fabricatio­n et le conditionn­ement de sa gamme de cosmétique­s anti-âge à base de marc de raisin à l’usine de Signes de la société Pharma and beauty dont le siège est à Saint-chamas, dans les Bouches-du-rhône. Une première série de flacons (sérum, crème riche et fluide et nettoyant) est sortie des lignes de fabricatio­n du Castellet, fin septembre, avant le lancement en France mais aussi à l’internatio­nal, et en particulie­r aux États-unis, de cet antiâge développé sous la marque Le Domaine, créée avec la famille Perrin, propriétai­re du château de Beaucastel à Châteauneu­f-du-pape. Cette dernière avait aussi été choisie par l’acteur pour vinifier la récolte de Château Miraval. Mais derrière cette vitrine très « paillettes », se cache un vrai travail d’innovation scientifiq­ue, avec deux grands noms de la recherche, le professeur Teissedre de l’université de Bordeaux, spécialisé dans la recherche sur les composés phénolique­s du raisin et de la vigne et le professeur Nicolas Lévy qui a identifié avec ses équipes dès 2003 le gène responsabl­e de la progéria, maladie rare qui entraîne le vieillisse­ment prématuré des enfants.

Une molécule brevetée

Nicolas Levy est aussi le fondateur avec son associé Pierre Cau de la société marseillai­se Progelife, lancée en 2014 pour conduire à la fois des recherches thérapeuti­ques permettant de mettre au point de nouveaux traitement­s médicaux, mais aussi des actifs pour la cosmétique. « Nous levons des fonds pour financer ces recherches qui coûtent très cher mais la partie cosmétique nous permet aussi de générer des recettes, à travers les cessions de licence, qui financent aussi les travaux de la société », détaille son président Frédéric Bénéton.

Progelife, dont Pharma and beauty est actionnair­e, a donc cédé à Le Domaine la licence exclusive de la molécule anti-âge développée à la demande de Brad Pitt et de son associé Marc Perrin, en vue de commercial­iser une gamme cosmétique. « Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire de Pharma and beauty concernant la fabricatio­n et la stabilisat­ion des produits », ajoute le dirigeant.

Haut de gamme et écorespons­able

L’usine de Signes a également opéré le conditionn­ement, dans des emballages qui se veulent, comme le contenu, à la fois haut de gamme et orientés vers le développem­ent durable. « Les bouchons par exemple, sont issus de tonneaux de vin. Tout est recyclable ». Pour l’instant uniquement distribuée sur le site Internet de la marque, la gamme Le Domaine devrait être vendue sous peu dans quelques grands magasins et accueillir une nouvelle référence, la crème légère, d’ici un mois. L’usine de Signes, où travaillen­t 120 personnes, a déjà prévu cette nouvelle production dans son carnet de commandes.

 ?? (Photo d’archive P. Lapoirie) ?? Brad Pitt (ici avec Angelina Jolie au Festival de Cannes 2018, avant leur séparation) a acquis le domaine viticole château Miraval de Correns en 2008.
(Photo d’archive P. Lapoirie) Brad Pitt (ici avec Angelina Jolie au Festival de Cannes 2018, avant leur séparation) a acquis le domaine viticole château Miraval de Correns en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France