Nice-Matin (Cannes)

Mariani et Masson (RN) tapent sur l’europe

- L.B. lbruyas@nicematin.fr

« Attention, on est en train de vous endormir. Petit à petit, l’europe avance. » Thierry Mariani, venu donner une conférence, hier, à Nice, avec le parti Identité et Démocratie, a surfé sur un des thèmes favoris des lepénistes : la méchante Europe. L’eurodéputé RN est « inquiet » : « L’europe essaie de s’attribuer de plus en plus de compétence­s pour faire disparaîtr­e les Nations. »

Il s’appuie sur l’exemple de la crise Covid : « La santé est une compétence qui n’était pas européenne. On nous a dit “Ça marche beaucoup mieux à 27”. On nous a dit que la France allait toucher 40 milliards du fonds européen. Résultat : on va en rembourser 70. Jésus multipliai­t les pains mais Madame Von der Leyen ne multiplie pas les milliards ! »

Et de citer l’italie : « L’europe dit à Madame Meloni “L’italie doit encore toucher 110 milliards mais si vous n’êtes pas de bons Européens vous n’aurez rien”. C’est du chantage ! »

En deux mots, exhorte l’ancien LR qui a rejoint Marine Le Pen en 2019 : « Ne tombons pas dans le piège et défendons nos ressources propres ».

Souveraine­té, c’est aussi le maître-mot du discours d’alexandra Masson. La députée RN de la 4 e circonscri­ption parle, elle, d’énergie. Et tape sur le projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelab­les (ENR) qui est devant l’assemblée nationale et qu’elle combat depuis la semaine dernière.

« Un retour en arrière dramatique »

« L’abandon de la politique nucléaire amène au désastre. Le constat est amer. Nous avons perdu notre souveraine­té énergétiqu­e. Ça a commencé sous Jospin, puis accéléré sous Hollande puis enterré par Macron. C’est bien dommage que Marine Le Pen n’ait pas été prise au sérieux. Cela devient une réalité, nous vivons un retour en arrière dramatique, nous sommes retournés à la Préhistoir­e ! » La loi ENR, estime-t-elle, est une perte d’énergie : « Toutes les énergies renouvelab­les cumulées ne représente­nt que 6 % de nos capacités et à l’heure actuelle, on n’est pas capable de les stocker. » L’avocate niçoise plaide pour « récupérer notre souveraine­té énergétiqu­e, pour le retour au nucléaire et pour investir dans la recherche sur la géothermie. Il y a urgence si on veut passer un hiver 2024 moins pénible que celui de 2023 ».

 ?? (Photo L.B.) ?? Les RN Thierry Mariani et Alexandra Masson étaient hier à Nice pour une conférence intitulée “Où va l’europe ?”
(Photo L.B.) Les RN Thierry Mariani et Alexandra Masson étaient hier à Nice pour une conférence intitulée “Où va l’europe ?”

Newspapers in French

Newspapers from France