Nice-Matin (Cannes)

Le nouveau président des Républicai­ns connu ce soir

Les quelque 91 000 adhérents ont commencé à voter hier à partir de 18 heures. Ils ont jusqu’à ce soir, même heure, pour départager Éric Ciotti et Bruno Retailleau.

-

Les adhérents des Républicai­ns ont commencé à voter hier pour départager Éric Ciotti et Bruno Retailleau, candidats à la présidence du parti, dans un second tour dont les résultats seront connus aujourd’hui en fin de journée, a indiqué LR. Le député des Alpes-maritimes Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour, avec 42,73 % des voix, contre 34,45 % pour le président des sénateurs LR Bruno Retailleau (et 22,29 % pour Aurélien Pradié, éliminé).

Bien plus serré que les autres fois

La participat­ion s’élevait à 22 % à 20 heures, deux heures après l’ouverture du scrutin électroniq­ue. Il sera clos à 18 heures aujourd’hui, et la présidente par intérim Annie Genevard annoncera les résultats dans la foulée. Il s’agit, pour les 91 110 adhérents, de choisir le successeur de Christian Jacob qui a démissionn­é en juin, après des élections qui ont acté l’affaibliss­ement du parti de droite, tombé à 4,8 % à la présidenti­elle. Éric Ciotti porte une ligne très ferme sur le régalien, Bruno Retailleau une ligne conservatr­ice et libérale.

Dans la dernière ligne droite, les candidats ont multiplié déplacemen­ts et interviews pour tenter d’emporter une élection beaucoup plus serrée que les précédente­s, qui s’étaient jouées à un tour seulement.

Avec 73 % de participat­ion au premier tour, l’une des clés du second est de mobiliser le gros quart d’abstention­nistes. Et il faut surtout, pour les candidats, réussir à capter les 22 % des voix réunies par Aurélien Pradié. Celui-ci n’a pas donné de consigne de vote, mais a exhorté vendredi les deux finalistes à prendre en compte la « droite populaire » qu’il a portée, dans un courrier interpella­nt Bruno Retailleau de façon voilée.

 ?? (Photo AFP) ?? Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour, avec 42,73 % des voix, contre 34,45 % à Bruno Retailleau.
(Photo AFP) Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour, avec 42,73 % des voix, contre 34,45 % à Bruno Retailleau.

Newspapers in French

Newspapers from France