Nice-Matin (Cannes)

De la corruption au sein du Parlement européen ?

La police belge a effectué des perquisiti­ons et interpellé cinq personnes. Le Qatar aurait payé pour influencer certaines décisions des eurodéputé­s.

-

Une opération anticorrup­tion de la police belge au Parlement européen, en lien avec le Qatar, a suscité hier de très vives réactions à Bruxelles, élus et ONG appelant à débattre en urgence d’une améliorati­on des règles d’éthique dans cette grande institutio­n de L’UE.

« Il ne s’agit pas d’un incident isolé », a réagi l’organisati­on Transparen­cy internatio­nal. « Depuis plusieurs décennies, le Parlement a laissé se développer une culture de l’impunité [...] et une absence totale de contrôle éthique indépendan­t ». Ce contrôle dans l’institutio­n est « défectueux » ,a renchéri Alberto Alemanno, professeur de droit au Collège d’europe à Bruges.

Cinq personnes (1) ont été arrêtées vendredi à Bruxelles à l’issue d’au moins 16 perquisiti­ons, dans une enquête sur des soupçons de versements d’argent « conséquent­s » par un pays du Golfe pour influencer les décisions des eurodéputé­s. Le parquet fédéral n’a pas nommé le pays, mais une source judiciaire proche du dossier a confirmé à L’AFP qu’il s’agissait du Qatar, comme le révélaient les médias Le Soir et Knack.

Une vice-présidente concernée

L’affaire éclate en plein Mondial 2022 de football, alors que le pays organisate­ur doit déployer des efforts pour défendre sa réputation décriée en matière de respect des droits humains, notamment ceux des travailleu­rs. Surtout, le dossier a pris une dimension supplément­aire quand a été confirmée l’identité de la cinquième personne interpellé­e vendredi soir : l’eurodéputé­e grecque Eva Kaili, une ex-présentatr­ice télé de 44 ans devenue une figure de la sociale-démocratie dans son pays. Elle a aussi le titre de vice-président du Parlement européen, comme 13 autres élus. L’enquête du juge belge Michel Claise vise des faits de « corruption » et de « blanchimen­t d’argent » en bande organisée, selon le parquet. Hier, le journal belge L’echo affirmait que « plusieurs sacs remplis de billets » avaient été découverts au domicile bruxellois d’eva Kaili, que la police a perquisiti­onné après avoir surpris le père de l’élue lui-même en possession d’une grosse quantité d’argent liquide dans une valise.

1. Au moins trois des suspects interpellé­s seraient italiens ou d’origine italienne : l’ancien eurodéputé socialiste Pier-antonio Panzeri, le secrétaire général de la Confédérat­ion syndicale internatio­nale Luca Visentini, ainsi que Francesco Giorgi, un assistant parlementa­ire du groupe S & D, compagnon d’eva Kaili.

 ?? (Photo R. B.) ?? L’institutio­n était sous le choc hier.
(Photo R. B.) L’institutio­n était sous le choc hier.

Newspapers in French

Newspapers from France