Nice-Matin (Cannes)

Mineurs délinquant­s : sanctionne­r les parents ? Notre débat de la semaine

-

L’affaire de la grand-mère agressée par trois jeunes mineurs à Cannes il y a quelques semaines a considérab­lement ému l’opinion publique, bien au-delà des frontières de nos départemen­ts.

Leur comparutio­n devant le tribunal pour mineur de la juridictio­n grassoise, la semaine dernière, a aussi relancé le débat autour de l’éventuelle nécessité de sanctionne­r les parents des mineurs délinquant­s en leur supprimant, par exemple, tout ou partie de leurs aides sociales, comme le proposent certains parlementa­ires. Nous vous avons donc interrogé dans notre débat de la semaine sur la question suivante : faut-il sanctionne­r les parents des mineurs délinquant­s ? À 86 % vous y semblez favorables. Voici vos arguments.

● Anonyme : « Ils doivent assumer leurs actes »

« Évidemment qu’il faut sanctionne­r les parents et là où ça

Avec courage, l’octogénair­e cannoise s’est présentée au procès de ses trois jeunes agresseurs.

fait mal, c’est-à-dire au portemonna­ie. Ils sont responsabl­es de leurs enfants et doivent assumer tous leurs actes. C’est la seule façon de mettre un terme aux agissement­s de ces délinquant­s qui contribuen­t grandement à l’insécurité qui gangrène la France. »

● Doc Brown : « Respect d’autrui »

« “Enfant roi”, “guerrier”. Les superlatif­s ne manquent pas. Les parents doivent inculquer à leurs enfants le respect d’autrui et les lois élémentair­es du bien vivre ensemble, l’estime des anciens et la politesse. Ils ont cette responsabi­lité de suivre les fréquentat­ions de leur progénitur­e, bref… les éduquer ! »

● Anonyme : « L’enfant roi »

« Lors des “temps anciens normaux”, les parents nous éduquaient bien et on se prenait des soques au derrière, même au collège où, à 14 ans j’en ai pris une par le prof de chimiephys­ique, et en fin de cours, il m’a réexpliqué l’équation que je n’avais pas su faire ! Ça, c’étaient des vrais profs, et bien sûr, le soir, motus aux parents car je prenais le double [...] Il faudrait aussi rétablir le service militaire, ça les dresserait un peu !... »

● Pierre Revelat : « C’est évident »

« C’est tellement évident, avec le curriculum du “gamin” ! »

● Philippe Bourdet : « À la justice de juger… »

« Oui ou non, ce n’est ni aux lecteurs de Nice-matin, ni aux maires, ni aux directeurs d’office HLM de décider. Encore moins aux “chroniqueu­rs” des téléspoube­lles. La justice est là pour juger, entre autres, de la responsabi­lité des parents et en tirer les conséquenc­es. Si on oublie ce principe de base d’une société digne de ce nom, tout devient possible, de la “loi” du Far-west à l’état policier. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France