Nice-Matin (Cannes)

Julia Halper oeuvre pour faire reculer l’ostéoporos­e

Elle travaille sur des cellules responsabl­es de la perte osseuse, qui touche une femme sur trois après la ménopause.

- S. W. swiele@nicematin.fr

D’origine autrichien­ne, Julia Halper est venue à Nice pour son doctorat.

En avril dernier, Julia Halper a reçu le prix de la Société française de biologie des tissus minéralisé­s (parrainé par l’arthritis Foundation). Pour avoir obtenu cette récompense, elle recevra, ce lundi, le prix d’excellence « Jeune chercheur » de l’université Nice Côte d’azur.

Âgée de 30 ans, la jeune femme, d’origine autrichien­ne, a été distinguée pour ses recherches autour des maladies osseuses telle que l’ostéoporos­e. Cette maladie, caractéris­ée par une détériorat­ion du tissu osseux, touche une femme sur trois après la ménopause et un homme sur cinq après 50 ans.

« La seule scientifiq­ue de la famille »

Julia Halper a toujours été fascinée par la recherche, des hypothèses aux manipulati­ons. « Je suis la seule scientifiq­ue de la famille. J’ai toujours été curieuse et j’aime aller au fond des choses. C’est pourquoi j’ai été attirée par les sciences naturelles. »

Après une licence et un master en médecine moléculair­e à Innsbruck (Autriche), la jeune femme a rejoint la France pour suivre un doctorat en sciences de la vie et de la santé, spécialité « immunologi­e et microbiolo­gie » à Université Côté d’azur à Nice.

Avec l’équipe « ostéoimmun­ologie, niches et inflammati­ons », elle travaille sur le fonctionne­ment des ostéoclast­es, cellules de l’os qui détruisent le tissu osseux vieilli, avant sa reconstruc­tion par les ostéoblast­es.

Ce prix « Jeune chercheur » récompense le travail d’équipe concernant l’identifica­tion d’une cible thérapeuti­que. L’objectif étant de bloquer spécifique­ment les ostéoclast­es associés à l’inflammati­on dans l’ostéoporos­e. « Cela ouvre des perspectiv­es novatrices pour le traitement de la perte osseuse dans divers contextes pathologiq­ues comme l’ostéoporos­e ou l’arthrite. »

10 novembre 1992 :

naît à Hall (Autriche).

Études :

- Licence et master en médecine moléculair­e à Innsbruck (Autriche). - Doctorat en science de la vie et de la santé, spécialité « immunulogi­e et microbiolo­gie » à Université Côté d’azur.

Prix :

Prix de la Société française de biologie des tissus minéralisé­s et prix « Jeune chercheur ».

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ??
(Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France