Nice-Matin (Cannes)

Femmes en univers carcéral :

LE SPORT POUR SE RECONSTRUI­RE

-

Elles ont commis des délits qui les ont conduites en prison. Mais elles sont aussi des victimes. Le programme « Bleu, blanc, femme », initié par le CDOS 06, a pour ambition de les réconcilie­r avec elles-mêmes et avec une vie qui ne les a pas épargnées.

Bleu. De la couleur des meurtrissu­res de l’âme et du corps. Blanc, comme la promesse de tourner les pages noircies par le passé pour écrire la suite de l’histoire sur une feuille vierge. Et femmes. Parce que c’est à elles que le programme « Bleu, blanc, femme » s’adresse. Lancé par le Comité départemen­tal olympique et sportif (CDOS) 06, présidé par Philippe Manassero, il représente une première en France

Par son caractère holistique, déjà. Car si les actions en direction des femmes vulnérable­s sont nombreuses, rares sont les programmes associant plusieurs actions et sur le long terme. Et c’est bien l’ambition de ce programme sur un an qui combine ateliers de self-défense, nutrition, zumba et coaching de vie, à raison de quatre séances par semaine.

Premières à en bénéficier : les femmes détenues à la maison d’arrêt de Nice. L’établissem­ent pénitentia­ire a accepté d’ouvrir ses portes pour nous laisser découvrir le déroulemen­t du programme en vie réelle. Immersion.

Un groupe de neuf détenues entre dans la salle de sport, équipée de nombreuses machines, très récentes pour la plupart. Rares sont celles, parmi elles, qui ont vêtu des tenues de sport. Sur les murs, on peut lire « Never give up » (« N’abandonne jamais »). Et aussi : « No pain, no gain. » Une expression anglaise dont la traduction littérale est : « Pas d’effort, pas de récompense­s. » Mais qui s’entend aussi de la façon suivante : « Celui qui ne tente pas sa chance est certain de ne pas réussir. » La réussite, au-delà des faits objectifs, un état d’esprit, un sentiment que le coach de vie les amènera à explorer lors de l’atelier programmé ce même mardi (lire page ci-contre). La séance de self-défense commence. Face aux jeunes femmes, Melody, enseignant­e de cette discipline. « On va apprendre quelques techniques de défense, ou plutôt d’attaque, qui utilisent la force de vos hanches. Elles sont très puissantes, davantage que vos bras. Allez, on enlève les chaussures. Je vous montre une première technique. »

C’est une scène de violence familière pour beaucoup d’entre elles que Melody va mimer.

« J’ai été projetée au sol, je me recroquevi­lle, genoux relevés en position armée, et l’une d’entre vous va me donner un coup de pied dans la tête. Qui est volontaire ? » Une frêle jeune femme, K. s’avance : « Je veux essayer… » « Allez, porte-moi un coup de pied à la tête. » K. sourit. « OK, mais j’y vais doucement. » « Non vas-y, mets-moi un shoot ! » Melody va alors montrer à l’assistance comment, en faisant basculer ses hanches et en saisissant la cheville de « son agresseur », elle va pouvoir la faire chuter, sans effort. Les visages, majoritair­ement fermés, vont commencer à s’ouvrir, et elles seront progressiv­ement de plus en plus nombreuses à vouloir « essayer ». Melody enchaînera ainsi plusieurs exercices, tous destinés à fournir à ces femmes, certes auteures de délits, mais presque toutes également victimes de violences, quelques outils leur permettant d’assurer leur défense. Notamment si quelqu’un veut les gifler. Fous rires dans l’assemblée lorsqu’une détenue, volontaire pour participer à l’exercice, assène à Melody une gifle un peu trop marquée, avant de s’excuser toute honteuse, comme un enfant qui vient de commettre une bêtise. Melody ne s’attarde pas sur l’incident, et continue son cours. La séance s’achève avec une technique destinée à échapper à un agresseur. « Il vous tient entre ses jambes, surtout vous ne pouvez pas y rester, sinon, vous êtes foutues. Grâce au mouvement que je vous indique [Melody monte le bassin, Ndlr], vous allez pouvoir soulever deux fois votre poids, et dégager votre agresseur. »

« Vous allez pouvoir soulever deux fois votre poids. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France