Nice-Matin (Cannes)

Objectif santé a dépassé ses objectifs

-

Ils ont été plus de 200 venus de toute la région Paca pour participer à la dernière édition du Salon Objectif Santé, créé par le Dr Bernard Flipo, et, organisée par le Rotary du Sud-est (Alpes-maritimes, Var, Monaco et Corse). Soutenu par le Conseil Départemen­tal des Alpes-maritimes, la CCI Nice Côte d’azur, la Ville de Nice et le groupe Nicematin, ce rendez-vous santé devenu incontourn­able a permis de débattre sans langue de bois sur des thématique­s très diversifié­es parmi lesquelles « les problémati­ques du handisport », « la femme et la compétitio­n », « Les atouts et dérives du sport business », « les blessures des sportifs et leur impact dans leur parcours », « le sport et l’inclusion sociale », « les bénéfices physiques et psychologi­ques du sport mais aussi ses dommages collatérau­x ». Inauguré par le professeur Patrick Baqué, doyen de la Faculté de Médecine de Nice et Michèle Flambartgr­iffe, Gouverneur 2022-2023 du Rotary District 1730, l’événement a aussi permis au public d’entendre les témoignage­s très forts de sportifs de haut niveau à l’instar de Stéphane Diagana, premier champion du monde d’athlétisme masculin français, Charles Rozoy, médaille d’or en 100 m papillon aux Jeux paralympiq­ues d’été de 2012 à Londres et Victoria Ravva, volleyeuse considérée comme l’une des meilleures joueuses d’europe à son poste. Au programme également de cette journée bien remplie : des animations ludiques (quiz, concours et tombolas), des apprentiss­ages pratiques au sein des espaces exposants. Et un public conquis.

Cancers pédiatriqu­es : appel aux dons de la Fondation Flavien

C’est la tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez les enfants. les chercheurs du centre scientifiq­ue de Monaco ont identifié une molécule pourrait améliorer la qualité du traitement des jeunes patients atteints de médullobla­stome ou d’épendymome, des tumeurs embryonnai­res qui touche le système nerveux central.

Les résultats précliniqu­es encouragea­nts obtenus par les chercheurs apportent permettent désormais d’envisager un essai clinique. C’est pour le financer que Denis Maccario, président et fondateur de la fondation Flavien, qui porte le nom de son fils emporté par cette maladie, lance un appel aux dons. 620 000 euros sont nécessaire­s pour cet essai, 200 000 euros ont déjà été collectés. La campagne vient de débuter sur le site de la fondation dédiée au soutien à la recherche sur les cancers pédiatriqu­es : www.fondationf­lavien.com/faire-un-don.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France