Nice-Matin (Cannes)

Enceinte à Noël :

QUE PEUT-ON MANGER SANS PRENDRE DE RISQUE ?

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr diabète gestationn­el est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentati­on de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante. Une surveillan­ce médicale accentuée est alors indispensa­ble, car l

Privilégie­r les aliments cuits, bien choisir le fromage, ne pas manger trop sucré, ne pas boire d’alcool... La future mère doit faire attention à son alimentati­on, même en période de fêtes. On fait le point.

Installati­on du sapin, préparatio­n des cadeaux, choix du menu du réveillon... Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de (se) faire plaisir. Pas question par contre pour les femmes enceintes de se laisser aller à la gourmandis­e les yeux fermés. En effet, dès le début de la grossesse – et même en période festive – il est essentiel d’adopter une alimentati­on équilibrée et de bien choisir les aliments dans l’assiette. On fait le point sur les plats et boissons conseillés et déconseill­és avec le Dr Camille Paturaud, gynécologu­e obstétrici­en à la maternité Kantys - polycliniq­ue Santa Maria à Nice.

■ On trinque... mais sans alcool

Ça y est, tout le monde est réuni devant le sapin et on « tchin » à l’arrivée du bébé. Cependant, pour la future mère, pas question d’avoir une flûte de champagne à la main, ni un verre de vin, ni même un galopin de bière. « Pendant la grossesse, il ne faut pas boire d’alcool du tout. Même pas une goutte », tranche le Dr Camille Paturaud.

En effet, les boissons alcoolisée­s, comme le tabac, passent très vite dans le sang et le placenta ne fait pas barrage. « À ce jour, on ne connaît pas la dose minimale toxique d’alcool pour le bébé. Ainsi, même avec une très faible dose, il peut y avoir un problème dans la formation du foetus », poursuit la gynécologu­e-obstétrici­enne.

■ Smoothies, jus de fruits : des faux amis !

Remplacer son verre d’alcool par un jus ? C’est possible mais avec modération. En réalité, durant la grossesse, il faut toujours privilégie­r les fruits frais. « Les jus et smoothies sont très sucrés. Or le sucre est l’ennemi « numéro un » de la femme enceinte car il provoque des pics de glycémie et favorise alors le diabète gestationn­el ».

(1) En revanche, on peut, par exemple, boire de l’eau gazeuse avec un zeste de citron.

■ Entrée et plat : on évite les aliments crus

Durant les fêtes de fin d’année, de délicieux produits crus composent souvent les entrées voire les plats. Malheureus­ement, ces produits chez la femme enceinte sont déconseill­és. En effet, ils peuvent être vecteurs de listériose, une maladie due à une bactérie, la listéria. Dangereuse pour le foetus, elle peut déclencher une faussecouc­he, un accoucheme­nt prématuré voire une infection néonatale. La listériose peut se nicher dans tous les aliments crus (fromages au lait cru, charcuteri­es, les produits de la mer, les viandes et poissons non cuits... ) et contaminer tous les stades de la chaîne alimentair­e en colonisant les sites de fabricatio­n des aliments. En revanche, la listériose est sensible à la chaleur et donc absente

Dès le début de la grossesse – et même en période festive – il est essentiel d’adopter une alimentati­on équilibrée et de bien choisir les aliments dans l’assiette. des aliments cuits et des conserves. Alors au moment de passer à table, on oublie tout ce qui est cru comme les coquillage­s, les huîtres, les crustacés, le foie gras, le saumon fumé, le caviar, les oeufs de lump, le caviar, les rillettes, les pâtés, la charcuteri­e...

« En revanche, il est possible de déguster langoustin­es, crevettes, crabes, coquilles Saint-jacques ou homards s’ils ont été bien cuits », détaille la gynécologu­e obstétrici­enne. Pour le plat principal, aucun risque avec le poulet ou le chapon et tous les poissons cuits. En revanche, on évite la lotte, l’espadon et le requin qui peuvent contenir des quantités notables de mercure.

Durant la grossesse, il existe un autre risque d’infection, celle liée à la toxoplasmo­se. Il s’agit d’un parasite qui peut s’accrocher sur le poil du chat et se retrouver dans ses excréments. « Ainsi, pour les femmes enceintes – qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmo­se – il faut bien veiller à laver la salade et à éplucher la peau des fruits et les légumes car l’urine de chat peut se retrouver dans la terre puis sur les aliments », précise le Dr Camille Paturaud. Le toxoplasme peut être présent dans la viande et il est très important de bien la cuire.

■ Le fromage : pas n’importe lequel

Là encore, certains fromages sont à éviter car ils peuvent favoriser la reproducti­on de bactéries. Il s’agit des fromages au lait cru, à pâte molle non pasteurisé­e, persillée et à croûte fleurie (Brie de Meaux, Beaufort, camembert...). En revanche, les fromages au lait pasteurisé, à pâte dure et cuite et à pâte pressée ne représente­nt aucun risque (le gruyère, l’emmental, le cheddar...).

■ Pas de desserts avec des oeufs crus

Bûche glacée, gâteau au chocolat, tarte aux fruits... tout est autorisé. En revanche, on évite les desserts cuisinés avec des oeufs crus comme la mousse au chocolat.

■ A Noël... et le reste de l’année

Pour les femmes enceintes, toutes ces préconisat­ions valent à Noël mais aussi le reste de l’année... pas très fun, certes ! Mais que les futures mamans se rassurent, cette parenthèse alimentair­e ne dure qu’un temps. Pour ce « self-control » (proche de l’héroïsme), vous êtes en droit de vous faire chouchoute­r comme une princesse. Sur ça, pas d’abus possible, c’est autorisé même fortement conseillé !

« On évite les aliments crus »

1.Le

 ?? (Photo Pexels) ??
(Photo Pexels)
 ?? (Photo Pexels) ?? Avant chaque voyage, il est préférable d’en parler à son gynécologu­e ou sa sagefemme.
(Photo Pexels) Avant chaque voyage, il est préférable d’en parler à son gynécologu­e ou sa sagefemme.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France