Nice-Matin (Cannes)

Qui est Émilie ?

- 1- Par souci de confidenti­alité, les prénoms ont été modifiés.

appelle “l’âge de raison”. Mais si un enfant y croit encore à 8 ans c’est qu’il en a besoin. Les raisons peuvent être multiples : il ne veut pas quitter le monde de l’enfance, il veut s'échapper de son quotidien, il vit quelque chose de compliqué et se rattache à l’image rassurante du papa Noël…

Cela peut-être aussi inconsciem­ment pour faire plaisir à l'un de ses parents très attaché à cette tradition. Ou par peur de ne plus avoir de cadeau...

L'important est d’être à l’écoute de son enfant. S'il semble douter, il faut avant tout le questionne­r. Estce qu’il pense que le Père Noël existe, ou non, et qu’est ce qui lui fait croire cela ?

S’il souhaite encore qu’il existe, alors n'allons pas trop vite. Méfions-nous aussi des enfants qui supplient leurs parents de leur dire « la vérité » ; ils ont peut-être juste besoin d'être rassurés, d'être confortés dans la croyance. «Le Père Noël existe pour ceux qui y croient » peut-être une réponse qui préserve le mystère et prépare doucement le terrain.

Laisser du temps

Il est important de laisser à l’enfant du temps pour digérer la nouvelle. On doit être confiant : les désillusio­ns permettent de grandir. La plupart des enfants franchiron­t alors une nouvelle étape et se sentiront fiers de « savoir » (et de transmettr­e à leur tour la nouvelle).

Théo ne dérogera ainsi pas à la règle puisque malgré les consignes de sa maman, il s'empressera de donner l'informatio­n à son meilleur ami dès le lendemain. On s'interroger­a sur les enfants qui vivent cela comme un traumatism­e. N'est-ce pas révélateur d'autres difficulté­s ou fragilités familiales ou relationne­lles ?

Redonner une juste place au Père Noël

Et si, pour éviter tout cas de conscience, on redonnait au Père Noël une place plus ajustée ? Une place de personnage de légende plutôt que celle d'un demi-dieu omniscient

Après avoir exercé comme professeur des écoles, Émilie

Perreard s’est formée à la psychologi­e, à la guidance parentale et à l’orientatio­n scolaire. Psychoprat­icienne à Mougins, elle reçoit des enfants, des adolescent­s et des adultes.

Elle accompagne aussi des parents en groupes ou en séances individuel­les. Elle réalise enfin des bilans d’orientatio­n pour aider collégiens et lycéens à choisir leur voie. ? Une légende connue de tous, racontée de part le monde au moment de Noël. Pourquoi ne pas raconter cette histoire merveilleu­se aux enfants ? « Il était une fois, dans un lointain pays imaginaire, un personnage fantastiqu­e vêtu de rouge et à la longue barbe blanche qui, bien installé sur un traîneau tracté par des rennes volants distribuai­t aux enfants sages des cadeaux fabriqués par des gentils lutins. »

Ainsi l'imaginaire et la magie sont préservés. Une magie qui ne se résume d'ailleurs pas qu’au Père Noël...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France