Nice-Matin (Cannes)

BOXE CARNET

- PH.C.

Sur un ring, il ne tombait pas. La vie l’a mis KO. Christophe Canclaux s’est donné la mort dans la nuit de vendredi à samedi du côté de La Collesur-loup. « Ses parents l’ont retrouvé sans vie » raconte Jacques Strocchio, son ancien coach dévasté par la nouvelle. Ses proches le savaient sur un fil. Trop de malêtre. Il avait 46 ans.

Né à Antibes, Christophe Canclaux avait débuté la boxe à Villeneuve-loubet avant de signer au PC Nice. Membre de l’équipe de France, champion de France amateurs des 63,5 kg en 1997, Canclaux était passé profession­nel en novembre 1998. Ses débuts chez les pros furent tonitruant­s : 24 victoires pour autant de combats. Il devenait champion de France des super-welters en 2000 et de l’union Européenne en 2003. Deux défaites (en 2004 et 2005) vinrent le ralentir. Qu’importe, il signa quinze victoires de rang derrière. Selon l’equipe, c’est la défaite aux points contre le Canadien Joachim Alcine, en 2009 à Montréal, qui brisa ses ambitions mondiales. Battu aux points par Cédric Vitu en championna­t de France en décembre 2010, il décrocha une ultime victoire, avant de raccrocher les gants avec 42 victoires (dont 26 avant la limite) et 5 défaites.

Dimension mondiale

« Christophe était un boxeur spectacula­ire. Un dur au mal, puissant. On le comparait à Laurent Boudouani. Il avait une boxe variée. Au début des années 2000, c’était une tête d’affiche. Il a conquis l’europe, mais aurait pu aller plus haut, plus loin. Il avait la dimension mondiale. Il lui a manqué un peu de stabilité. Il a travaillé avec un promoteur allemand Wilfried Sauerland, comme avec les frères Acariès. Il a mal vécu son après-carrière. Il a divorcé. Christophe avait trois enfants. Ces dernières années, il faisait du coaching sportif et était licencié dans mon club, au PC Nice. Il venait parfois s’entraîner. La boxe a perdu un champion et moi un ami » explique Jacques

Strocchio, figure de la boxe niçoise et du PCN. Président de la Fédération française de Boxe, Dominique Nato avait été son entraîneur en équipe de France : « C’était un boxeur de talent, se souvient-il sur le site de l’equipe. Il était complet : technicien, frappeur... Un gentil garçon, correct. Il avait les moyens de faire une carrière encore plus importante qu’il n’a faite. »

Christophe Canclaux avec Jacques Strocchio ou Don King.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos NM) ??
(Photos NM)

Newspapers in French

Newspapers from France