Nice-Matin (Cannes)

Sciences pour Tous, c’est 219 conférence­s en 2022

-

Le projet de conférence­s scientifiq­ues, né à Biot en 2019, a bien grandi et s’est développé dans tout le départemen­t. Rencontre avec son fondateur, président de l’associatio­n Sciences pour Tous, Patrick Navard, chercheur au CNRS.

Comment se porte l’associatio­n ?

Le bilan de l’année est éloquent : 219 conférence­s données dans tout le départemen­t, près de 90 scientifiq­ues, chercheurs et enseignant­s-chercheurs, tous bénévoles, de tous les organismes d’enseigneme­nt et de recherche engagés, plus de 200 sujets de conférence­s proposés, 39 communes investies, plus de 4 500 auditeurs ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

L’imaginiez-vous en lançant le projet ?

La première année, nous avions proposé dix conférence­s, uniquement sur Biot.

Ce sont les conférenci­ers qui m’ont soufflé l’idée d’en faire ailleurs.

Avec deux collègues, deux Biotois,

Corinne Nicolas-cabanne et Eric Wajnberg, nous avons monté l’associatio­n et tout de suite, le conseil départemen­tal nous a soutenu.

Quel est le Top 3 des conférence­s ?

Celles sur le cerveau, sur la biodiversi­té et le développem­ent durable fonctionne­nt toujours bien. Cela dépend aussi beaucoup du lieu, du contexte, de l’actualité du moment. Certains sujets évoluent aussi avec le temps.

Y a-t-il des sujets tabous ?

Aucun. La seule limite est que le chercheur travaille sur le sujet qu’il propose. Tous les scientifiq­ues n’ont pas le même point de vue sur un même sujet.

Le programme 2023 sur Biot ?

Pour le premier trimestre : Les parfums : quels ingrédient­s ? par Élisabeth Dunach, spécialist­e de la chimie organique, le 26 janvier. Comment le changement climatique impacte la santé ? par Alice Guyon, docteur en neuroscien­ce, le jeudi 23 février. Notre-dame de Paris : de la cathédrale en feu à l’objet de recherche par Martine Regert, directrice de recherche, le jeudi 30 mars 2023. Toutes les conférence­s ont lieu à 19h.

 ?? (DR) ?? Patrick Navard, un président occupé et heureux.
(DR) Patrick Navard, un président occupé et heureux.

Newspapers in French

Newspapers from France