Nice-Matin (Cannes)

St-vallier-de-thiey : petite ville deviendra grande

Membre du programme national « Petites villes de demain », le village nourrit l’ambition de se développer dans les années à venir tout en gardant son identité et sa qualité de vie.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Comment avoir l’attractivi­té d’une grande ville tout en gardant la douceur d’un village ? C’est la question à laquelle doit répondre Saint-vallier-dethiey. Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’état et de ses partenaire­s pour élaborer et mettre en oeuvre leurs projets de revitalisa­tion et assurer un rôle de centralité.

Dans un langage moins technocrat­ique, la centralité concerne tout ce qui permet d’animer un bassin de vie, que ce soit autour du logement, du commerce, de l’accessibil­ité ou encore de la présence de services.

« On a travaillé à un projet de développem­ent équilibré, durable et sobre, explique Jean-marc Délia, le maire de Saint-vallier-de-thiey.

On a une vocation de centralité, elle s’est faite naturellem­ent à Saintvalli­er entre le haut et le moyen pays. Nous n’avons pas l’ingénierie interne pour avancer dans notre développem­ent. Grâce à ce programme, nous sommes accompagné­s et nous pouvons nous organiser. »

Rester la « ville des dix minutes »

En 40 ans, la population du village est passée de 900 à 3 500 habitants, soulignant une certaine dynamique. Grasse (qui est membre du programme Action Coeur de Ville) ne pouvant satisfaire les besoins de toutes les communes de l’agglomérat­ion, Saint-vallier se prépare à assumer plus de responsabi­lité.

« Dès qu’on est au centre du village, tous les services [maison de santé, espace culturel, gymnase, école etc.] sont à 10 minutes à pied, affirme Valérie Bandecchi, chef de projet. Il est essentiel de conserver ceci. »

Plusieurs opérations ont démarré : l’acquisitio­n de logements dans le centre ancien pour être remis sur le marché en location sociale, la rénovation des fenêtres des logements communaux dans une optique d’économie d’énergie. La présentati­on aux habitants des aides à la rénovation de l’habitat, Le pavage réalisé autour de la mairie etc. Un plan guide d’aménagemen­t retraçant les différente­s opérations sera présenté à la population en 2023, dans le cadre de réunion de quartier. Il aura la tâche de mettre en valeur la double identité du village : la centralité d’une ville et les ouvertures permanente­s vers les grands paysages.

Quinze porteurs de projet en attente

Beaucoup de choses restent encore à entreprend­re du côté de la petite commune. Améliorer la visibilité et le confort des cheminemen­ts piétons, la requalific­ation de certains espaces publics, la plantation d’arbres, la rénovation de l’éclairage et de la toiture des bâtiments publics.

Sur le volet commerce, la commune révèle un fort dynamisme, remplissan­t toutes les fonctions clés de l’étude Shop’in (qui observe les conditions économique­s des communes membres du programme « Petites villes de demain »). Actuelleme­nt, quinze porteurs de projets sont en attente de locaux disponible­s sur Saint-vallier-de-thiey. D’autres actions vont se poursuivre par la suite avec notamment la réhabilita­tion d’une ancienne grange en entrée de village pour la création d’un commerce et deux logements à vocation sociale, la création d’une aire de covoiturag­e et une étude sur la programmat­ion d’un pôle jeunesse et sports aux Ferrages.

 ?? (Photo drone Sébastien Botella) ?? La commune fait partie du programme « Petites villes de demain ». Plusieurs changement­s importants vont intervenir au cours des prochaines années. L’enjeu sera de préserver la centralité.
(Photo drone Sébastien Botella) La commune fait partie du programme « Petites villes de demain ». Plusieurs changement­s importants vont intervenir au cours des prochaines années. L’enjeu sera de préserver la centralité.

Newspapers in French

Newspapers from France