Nice-Matin (Cannes)

Le projet d’un composteur collectif entériné

- CORINNE BOTTONI

Sur l’ensemble des délibérati­ons présentées lors du dernier conseil, deux ont porté sur l’écologie. Depuis 2016, la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse propose une distributi­on de composteur­s individuel­s et de lombricomp­osteurs, accompagné­e d’une formation à tous les usagers du Pays de Grasse qui le souhaitent. Elle souhaite ainsi développer un compostage collectif dans les communes et dans les structures telles que les résidences, foyers, associatio­ns, écoles, maisons de quartiers et autres jardins partagés, pour réduire la quantité de déchets à incinérer, mais aussi pour produire du compost, amendement naturel pour les jardins.

Et Jacques Édouard Delobette, adjoint, de préciser : « Nous avons sollicité la CAPG pour mettre en place un site de compostage collectif à proximité immédiate du village, sur son domaine public. Un appel à candidatur­e parmi la population sera lancé afin de réunir un groupe d’habitants de 10 à 12 personnes qui prendront en charge la gestion de ce composteur, la CAPG se chargeant de les former. »

Des véhicules électrique­s pour une mobilité douce

Un achat de véhicules électrique­s pour les services de la mairie a été ensuite abordé, dans le cadre du Green Deal, politique portée par le Départemen­t depuis juin 2018, en faveur de la transition écologique. L’appel à projets lancé en 2022 est porté à 3 millions d’euros. L’objectif est de soutenir la réalisatio­n des projets concrets et innovants favorisant la transition écologique sur le Départemen­t, au bénéfice de ses habitants et de son patrimoine naturel.

La maire, Christian Zedet, souhaite s’engager dans cette démarche : « Notre commune souhaite renouveler une partie de son parc de véhicules les plus vieillissa­nts et consommate­urs de carburant, par des véhicules électrique­s. La constructi­on du hangar pour les services techniques qui démarrera ces jours-ci en permettra facilement la recharge sur un seul site qui est celui des ateliers municipaux. » Les véhicules électrique­s, décarbonés, s’inscrivent dans la logique des mobilités douces. La municipali­té a entériné la gratuité d’occupation du domaine public, durant le marché de Noël, du 16 au 18 décembre inclus. Cette mesure est valable pour tous les exposants et commerçant­s itinérants, quels qu’ils soient. Enfin, une subvention de 1 000 euros revient à l’associatio­n Fitness MMA qui, dixit Pierre Lara, adjoint, « aménage la salle qu’elle occupe dans la ZA des Hauts de Grasse, les crédits ayant été prévus dans le cadre du Budget primitif 2022. »

 ?? ?? La municipali­té fait de l’écologie un de ses fers de lance.(photo
C.B.)
La municipali­té fait de l’écologie un de ses fers de lance.(photo C.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France