Nice-Matin (Cannes)

C’est quoi le Contrat d’engagement Jeune ?

Vous avez moins de 26 ans et êtes sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. Si vous n’avez aucun projet en vue, pensez au Contrat d’engagement Jeune (CEJ).

- J. CORDIER

En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’engagement Jeune permet aux personnes de 16 à 25 ans révolus (29 ans pour celles reconnues comme « travailleu­r handicapé ») de profiter d’un accompagne­ment individuel et intensif pour entrer – rapidement et surtout durablemen­t – dans l’emploi.

Mis en oeuvre par Pôle Emploi et les missions locales, cet accompagne­ment est purement individuel et donc, totalement personnali­sé. La durée est variable : entre 6 et 12 mois. Elle dépend du besoin et du profil de chaque jeune. L’objectif étant d’aider chacun à définir un projet profession­nel et, in fine, à trouver un emploi. En ce sens, gardez en tête que la durée de l’accompagne­ment peut exceptionn­ellement aller jusqu’à 18 mois.

Un contrat pensé pour réussir !

« Pourquoi miser sur un tel contrat ? » est la question récurrente - à la fois source d’incompréhe­nsion et d’indécision. Pourtant, ce contrat a véritablem­ent été pensé pour aider les jeunes à s’insérer durablemen­t dans une activité. Une fois le document signé, le jeune est suivi par un conseiller dédié. Un profession­nel qui l’accompagne et le guide jusqu’à ce qu’il décroche un emploi durable. En fonction de son profil, de ses compétence­s, mais aussi de ses envies, il peut participer à des ateliers collectifs, réaliser des stages et immersions en entreprise pour découvrir différents métiers, et même suivre des formations qualifiant­es. Le tout en ayant enfin la sensation d’avoir devant lui un avenir (en constructi­on) qui tienne la route ! L’applicatio­n qui lui permet de suivre l’évolution de son parcours et de tenir ses engagement­s y est pour beaucoup.

Des droits et des devoirs

Au total, quinze à vingt heures par semaine doivent être dédiées aux activités précédemme­nt citées. Pour aider les jeunes les plus précaires financière­ment, une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois peut leur être versée durant toute la durée du Contrat d’engagement Jeune. Le montant varie bien sûr en fonction des ressources de chacun et impose le respect des dits « engagement­s ». De quoi parle-t-on ? Ces derniers sont la condition à respecter pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce profession­nel et humain ! En pratique, ils sont simples : être motivé, accepter les formations, stages et emplois proposés par son conseiller attitré. En bref, se prêter au jeu et prendre conscience que justement, il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’une quête vers son avenir. Tout jeune qui refuse ou manque à ses engagement­s voit son Contrat d’engagement Jeune suspendu.

 ?? (Photo Pexels) ??
(Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from France