Nice-Matin (Cannes)

EHPAD : une structure pas comme les autres

-

Pierre Faraj, propriétai­re-gérant de six EHPAD dans les Alpes-maritimes Quel est le principal enjeu d’un EHPAD aujourd’hui ?

Le confort. Toutefois, entre le vieillisse­ment de la population et les évolutions réglementa­ires, cela fait déjà une dizaine d’années que de nombreuses petites structures qui n’étaient plus aux normes architectu­rales se sont regroupées.

Une anticipati­on qui a permis de créer des structures toutes neuves capables d’améliorer la qualité de prise en charge des résidents. Pour notre part, nous avons rénové cinq de nos six EHPAD. Comme d’autres opérateurs du secteur, nous avons misé sur des travaux permettant de répondre aux nouvelles normes de sécurité physiques et sanitaires, mais aussi d’améliorer considérab­lement la qualité hôtelière de nos établissem­ents. Depuis, nous réalisons des investisse­ments de rénovation régulièrem­ent pour adapter nos EHPAD à la réglementa­tion et assurer leur entretien. Un EHPAD doit absolument rester en parfait état ! C’est la condition pour offrir aux résidents le confort dont ils ont besoin.

Le bien-être est ainsi privilégié ?

Oui, nous investisso­ns également dans toutes les innovation­s qui permettent de leur garantir sécurité et bien-être : détecteur de chute dans les chambres, balnéothér­apie, tablette connectée... Le but est de créer un lieu de vie moderne, convivial et chaleureux où les résidents se sentent comme dans un hôtel médicalisé. Le soin est bien sûr la priorité, mais il est important de ne pas en impacter l’environnem­ent général.

Dans ce contexte, qu’attendez-vous d’une banque ?

Un accompagne­ment et une compréhens­ion de nos impératifs.

Nos EHPAD sont des lieux d’accueil humain, qu’il s’agisse des résidents en perte d’autonomie ou dépendants et de leurs familles ou du personnel. Nos locaux doivent donc être extrêmemen­t bien entretenus ! De même, ils doivent répondre aux enjeux énergétiqu­es d’aujourd’hui et cela impose d’autres investisse­ments : panneaux solaires, ballons thermodyna­miques... La banque est un acteur clef dans cette évolution permanente à laquelle notre activité nous contraint. Elle doit donc comprendre que l’on fait de la santé, que ces investisse­ments à long terme sont nécessaire­s et que notre rentabilit­é ne peut pas être la priorité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France