Nice-Matin (Cannes)

La plus-value

- Www.watchdo.fr/ KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Aider les gens sans bouger de chez soi grâce au tchat et à la visioconfé­rence, c’est le principe de l’appli Watchdo de l’antibois Stéphane Donabedian. L’idée

Regarder puis faire : c’est le principe de Watchdo, l’applicatio­n mobile d’entraide 3.0 lancée en septembre par l’antibois Stéphane Donabedian. Une idée qui lui trotte dans la tête depuis 2017 mais qu’il avait remisée car « faisant appel à la visioconfé­rence qui était trop chère à l’époque ». Depuis, elle s’est démocratis­ée et l’ancien agent immobilier, victime d’un infarctus en octobre 2021, a décidé de se lancer dans l’aventure en créant l’entreprise Watchdo à Sophia Antipolis en avril.

Le service

L’applicatio­n met en relation, via le tchat et la visioconfé­rence uniquement, des particulie­rs qui ont des compétence­s et d’autres qui ont justement des problèmes dans ces compétence­s. Un interrupte­ur débranché ? Il suffit d’envoyer un message à la communauté : un « helper » répondra et vous guidera dans les bons gestes grâce à la caméra de son téléphone. Pour pouvoir utiliser l’app, il est obligatoir­e d’inscrire une compétence parmi les quelque 180 domaines recensés : informatiq­ue, jardinage, bricolage, cuisine, administra­tion, animaux, musique, sport... Presque tout « à l’exception de la voyance, la santé et l’enfance », précise le dirigeant qui utilise L’IA sémantique pour supprimer les abus de langage dans les messages. Et si le « helper » est mal noté par le « Help Me », «Onintervie­ntpourluid­emanderdev­érifier ses compétence­s. Au 3e avertissem­ent, il peut être banni de Watchdo. »

Lancée en septembre dernier, la communauté Watchdo compte déjà 7 000 membres et devrait atteindre les 10 000 d’ici la fin de l’année.

En trois mois d’existence, l’appli développée par Stéphane Donabedian et ses équipes de développeu­rs free-lance compte déjà 7 000 utilisateu­rs et a déjà résolu plus de 500 demandes d’aide. « 90 % des demandes d’aide trouvent une solution ; les 10 % restants non parce qu’elles sont dans des niches trop techniques », précise-t-il. Gratuite pour ses utilisateu­rs, Watchdo est ergonomiqu­e et s’installe aisément avec un compte Google, Apple ou Facebook. Peu importe où se trouvent les Helpers (en France ou à l’étranger) puisque l’appli est non géolocalis­ée et disponible dans 171 pays. Enfin, elle peut rapporter de l’argent. Très branché cryptomonn­aie, le startupper a créé la sienne : le WDO (pour Watchdo) dont il se sert comme récompense. «Pluslehelp­eraide,plusilreço­itd’étoiles qu’il pourra échanger contre des WDO puis des euros. »

Le défi

Ambitieux, le dirigeant veut intégrer davantage d’intelligen­ce artificiel­le dans Watchdo « mais on verra cela à l’utilisatio­n ». Avant, il veut améliorer les fonctionna­lités de la visio : il rêve même de créer son propre système qui « serait interactif. Les utilisateu­rs pourraient par exemple tracer des cercles pourentour­erleproblè­meoulasolu­tion».

L’objectif

Stéphane Donabedian veut que son appli figure dans le top 10 mondial. « On a l’idée, on est les premiers et on va mettre les leviers pour y arriver. » À commencer par une nouvelle levée de fonds de 400 k auprès de business angels. « Bouclée à la fin du 1er semestre 2023, elle nous permettra de sortir les versions premium et en anglais, le système économique publicitai­re, assurer la communicat­ion et deux années de fonctionne­ment de l’entreprise. » Watchdo prévoit un chiffre d’affaires 2022-2023 de 285 k puis de 700 k l’année suivante pour atteindre les 4,6 M en 2027-2028. Côté utilisateu­rs, « Nous visons les 10 000 fin décembre. » Un peu de communicat­ion et un système de parrainage devraient voir la communauté s’envoler à 100 000 fin 2023 puis à 1,5 million d’ici cinq ans. Watchdo prévoit de recruter 8 personnes l’an prochain.

>

 ?? (Photo K.W.) ??
(Photo K.W.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France