Nice-Matin (Cannes)

Un site Internet pour fédérer

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Quand en 2014 Emmanuel Macron, ministre de l’économie, suggère que l’état doit gérer seul la publicatio­n des annonces légales pour qu’elles soient davantage visibles que dans un hebdo de quartier, Les Petites Affiches des Alpes-maritimes et nombre d’autres journaux qui vivent de la publicatio­n d’annonces légales, créent APTE, l’associatio­n de la presse pour la transparen­ce économique. En découle un site Internet, Actulegale­s.fr, où chaque membre fait remonter ses annonces légales. Si d’autres sites existent aujourd’hui, ce mouvement a permis d’éviter la chute de quelque 400 journaux.

Connu pour la publicatio­n d’annonces légales dans ses colonnes, l’hebdomadai­re niçois Les Petites Affiches s’est sans cesse mis à la page en 150 ans.

Théophrast­e Renaudot, médecin du roi Louis XIII, a l’idée d’une publicatio­n trimestrie­lle de petites annonces déposée à domicile en 1612, à Paris. Le début des bureaux d’adresses. Le journal Les Petites Affiches connaît ensuite des déboires sous Louis XVI, puis Napoléon où la parution est arrêtée. Dans les Alpes-maritimes, l’hebdomadai­re est né en 1872, créé par des profession­nels du droit qui en font un journal d’annonces légales installé au 13, place Massena. Les Petites Affiches partagent les locaux avec leur actionnair­e l’agence Havas. Le premier numéro paraît le 9 juillet 1872. Il sortira ainsi en kiosque chaque jeudi. L’annonce légale, fonds de commerce du journal, fait loi.

Créer, modifier ou mettre fin à une société est un fait juridique qui doit être publié (mis à dispositio­n du public), engendrant ensuite d’autres formalités légales. « Il est vrai qu’un journal uniquement constitué d’annonces légales n’est pas très sexy pour le lecteur non averti, sourit François-xavier Ciais, directeur général depuis 2018. C’est pourquoi notre ligne éditoriale est de vulgariser les lois avec des partenaire­s profession­nels du droit, puis l’économie, avec les profession­nels du chiffre et nos propres journalist­es. Aujourd’hui, nous proposons un 24 pages de qualité, accessible. » Depuis 1970, l’hebdomadai­re est aux mains de Jean-marie Ciais, et dirigé par son fils François-xavier.

Innovation, extension

Un groupe familial et indépendan­t, même si depuis 2020, 30 % des parts ont été cédées à un groupe parisien du même secteur. Les Petites Affiches ont ouvert les pages de la diversific­ation avec deux nouveaux supplément­s : Art Côte d’azur, autour des arts plastiques, et Immotertia­ire.fr, un grand annuaire d’annonces qui les hisse au rang de plus grande base d’immobilier profession­nel de France.

Le directeur général parle d’un journal « innovant », qui a su prendre le virage du numérique. Des bureaux secondaire­s ont été ouverts à Cannes (2014) et La Londe-lesmaures (2020) « pour être au plus proche du client », juristes, entreprene­urs... Innovation toujours, l’équipe a développé son « propre logiciel de publicatio­n d’annonces légales, un logiciel que nous vendons d’ailleurs en marque blanche à une quinzaine de journaux. » 150 bougies soufflées pour Les Petites Affiches des Alpes-maritimes cette année, et la suite s’annonce bien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France