Nice-Matin (Cannes)

Le président Macron a pris son billet

17,7

-

Emmanuel Macron se rendra mercredi au Qatar pour la demi-finale de la Coupe du monde qui opposera la France au Maroc, a confirmé hier la ministre des Sports Amélie Oudéacasté­ra sur la radio franceinfo.

« Je reviendrai avec le président mercredi, les détails du voyage restent à caler, il avait pris cet engagement et il le tiendra, il le tiendra avec bonheur » ,a déclaré Amélie Oudéa-castéra qui a assisté samedi soir à la victoire des Bleus face aux Anglais (2-1) en quarts de finale.

« Il était en ligne avec l’équipe (de France) samedi, attentif à chaque seconde, il va être un atout pour nous dans cette prochaine étape », a-t-elle poursuivi.

Dès avant le début du Mondial, le président français avait annoncé sa présence pour la demi-finale ou la finale en cas de qualificat­ion des Bleus, un engagement qui fait polémique en raison des critiques sur les conditions de vie des travailleu­rs migrants, l’impact sur l’environnem­ent des stades climatisés et la place des femmes et minorités au Qatar.

« Bravo aux Bleus ! Tout le pays est derrière vous : nous irons au bout ensemble. Aux Marocains : nous saluons votre victoire historique. Rendez-vous en demi-finale ! », a salué samedi soir le chef de l’etat sur Twitter. En tribune, Amélie Oudéa-castéra avait revêtu pour suivre le match France-angleterre un pull bleu roi avec des manches arc-en-ciel, un geste de soutien aux droits des personnes

LGBT + sur lequel elle est revenue sur franceinfo.

« C’était la date anniversai­re de la déclaratio­n universell­e des droits de l’homme. C’était important d’exprimer mon engagement en faveur des droits humains dans leur ensemble, notamment des droits LGBT (...) et de le faire sans agressivit­é à l’égard du Qatar qui est notre partenaire », a expliqué la ministre des Sports.

« C’était ne le faire ni à l’insu de ses dirigeants, ni en catimini ni dans l’ostentatio­n, c’était de le faire d’une manière qui soit claire, qui soit apaisée (...). Le sport, c’est fondamenta­lement basé sur le respect de l’autre et complèteme­nt, intrinsèqu­ement, c’est quelque chose qui est contre les discrimina­tions, c’est cet espace de rapprochem­ent des peuples autour de valeurs universell­es », a-t-elle ajouté.

La victoire des Bleus contre l’angleterre (2-1) a été suivie par

17,7 millions de téléspecta­teurs samedi soir sur TF1, selon les chiffres de Médiamétri­e cités par la chaîne.

Il s’agit de la meilleure audience de l’année pour TF1 et même d’un record depuis 2018 avec une part d’audience de 62,8% samedi soir, et un pic à 20,1 millions de téléspecta­teurs à 22h, a précisé la chaîne.

« C’est aussi la meilleure audience pour un quart de finale de Coupe du Monde de football depuis 2006 », a-t-elle ajouté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France