Nice-Matin (Cannes)

La dernière parole aux accusés

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Comme c’est l’usage dans un procès pénal, la cour d’assises spéciale de Paris a donné, pour la dernière fois hier, la parole aux accusés avant de se retirer pour délibérer.

« Je souhaite aux parties civiles de se reconstrui­re »

« Ça fait trois mois et demi que je suis présent à l’audience. Je voudrais réaffirmer mon innocence. Je n’ai rien à voir avec ce procès. J’ai écouté les parties civiles. Je leur souhaite de se reconstrui­re et de trouver la paix. Je ne suis pas terroriste et j’ai confiance en la justice », a déclaré Mohamed Ghraieb, contre qui le parquet a requis 15 ans d’emprisonne­ment, persuadé que l’accusé connaissai­t la fascinatio­n de l’auteur de l’attentat pour l’état islamique et « sa capacité à commettre des actes en lien avec idéologie radicale ». Tout comme Chokri Chafroud, qui n’a pas souhaité prendre la parole.

« Ça fait 6 ans que je n’arrête pas d’y penser »

« Ma dernière pensée est pour les parties civiles à qui j’adresse tout mon courage pour la suite de ce procès. J’ai été coupable d’avoir vendu une arme sans avoir réfléchi. Ça fait plus de 6 ans que je n’arrête pas d’y penser. J’espère que vous l’avez entendu. Merci de m’avoir écouté », a conclu Ramzi Arefa, contre qui 15 ans de prison ont également été réclamés.

Ses intermédia­ires ont fait amende honorable. « Ce procès était très difficile pour tout le monde mais surtout pour les parties civiles. J’ai vu et entendu beaucoup de choses. Maintenant, je pense prendre un bon chemin », a promis Enkeledja Zace, contre laquelle 5 ans de prison ont été demandés.

Son compagnon Artan Henaj (10 ans de prison requis ainsi qu’une interdicti­on définitive du territoire français) a ajouté : « Comme je l’ai déjà dit, je me sens vraiment désolé. J’exprime mon désespoir pour toutes les victimes et familles qui ont perdu leurs enfants, leurs proches et celles qui ont été traumatisé­es. J’ai confiance en la justice française pour me donner la condamnati­on que je mérite. »

« J’aimerais demander pardon »

« Je suis désolé pour les victimes et les familles des parties civiles. Parce que pendant ce procès, j’ai écouté attentivem­ent leurs paroles et leur douleur. J’aimerais demander pardon pour ce que j’ai fait et j’ai confiance en votre justice. Mon sort est dans vos mains », est intervenu Endri Elesi (3 ans de prison requis avec interdicti­on définitive du territoire français).

Même démarche pour Maksim Celaj : « Je souhaite que du bonheur à partir de maintenant aux familles des victimes et je demande pardon à la cour pour l’erreur que j’ai commise. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France