Nice-Matin (Cannes)

Se régaler de juteux conseils

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Sûr que durant cette semaine, il y aura des oeufs battus en neige et quelques délices givrés ! Les Chefs au Sommet se préparent à venir exprimer leur talent du 14 au 19 janvier à Auron. C’est la 11e édition de cette fête de la gastronomi­e qui monte en mayonnaise le savoir-faire des chefs cuisiniers et pâtissiers de la région. Un événement co-organisé par la mairie de Saint-etienne-de-tinée, l’associatio­n des commerçant­s, la SEM des Cimes du Mercantour et l’office du tourisme.

Cette année, le parrain, c’est Patrick Raingeard, chef du Cap Estel à Eze. Un fidèle de la manifestat­ion « heureux de mettre à l’honneur tout ce beau terroir méditerran­éen entre mer et montagne avec de jeunes chefs qui pourront se lancer ». Un moment de partage et pas que pour les initiés, car le grand public, celui des vacanciers notamment, va pouvoir profiter de cet immense festin, dont voici les plats de résistance, présentés au lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, lui aussi partenaire de ce banquet à rallonge, qui ne laissera aucun convive froid.

On va pouvoir découvrir, apprendre, échanger, faire slalomer son palais. En un mot : déguster ! On vous donne le menu.

Se toquer pour des chefs

Plus de vingt chefs de Nice et des Alpes-maritimes vont se succéder dans ce schuss à travers la conviviali­té gourmande : Alain et Jeanmichel Llorca (La Colle-sur-loup), Christophe Billau (Le Quintessen­ce à Roubion), Julien Roucheteau (La Réserve de Beaulieu), Arnaud Colin (L’alchimie de Nice), Jean-françois Marre (la Bastide Saint-antoine à Grasse), Séverine Lemaire (Cerise sur le Gâteau à Drap), Christophe Canet (de la pâtisserie éponyme à Nice), Ludovic Gambini (Château Eza à Eze)... Autant de technicien­s des fourneaux qui dévoileron­t quelques secrets de leur réussite, leurs astuces, qui mettront aussi et surtout la main à la pâte.

Se taper la cloche inaugurale

Lancé en 2020, le grand dîner de gala d’ouverture remet le couvert après deux ans d’interrupti­on. Il va réunir une centaine de fines gueules sur le thème « Balade en sousbois ». Ouvert au grand public moyennant 95 euros par tête comprenant amuse-bouche, entrée, plat, dessert, vin. Pour réaliser ce dîner, qui se déroulera salle polyvalent­e

Le lycée hôtelier du Grand Arénas, rebaptisé Jeanne et Paul Augier, a accueilli hier la conférence de presse présentant la édition des Chefs au Sommet d’auron.

Rovery, les organisate­urs ont fait appel à une cinquantai­ne d’étudiants du lycée Jeanne et Paul Augier. Ces derniers proposeron­t leurs propres recettes accompagné­es des conseils avisés de Patrick Raingeard. Les plats seront préparés au lycée, puis assemblés et réchauffés sur place. Un vrai travail d’équipe permettant aussi aux futurs cuisiniers de se mettre en situation réelle. Réservatio­ns au 04.93.23.02.66.

Manger très bon et pas cher

afficheron­t, en roulement, un menu hors norme. En effet, chefs cuisiniers et pâtissiers officieron­t en duo dans les cuisines que les restaurate­urs de la station vont mettre à leur dispositio­n, pour offrir aux vacanciers et résidents de la vallée de véritables menus gastronomi­ques, de l’amuse-bouche au dessert, au prix unique de 55 euros. Les menus seront édités prochainem­ent et les réservatio­ns se feront directemen­t auprès des restaurate­urs de la station. À toute heure, on fait du bien à ses papilles et à son estomac. Si le matin, la journée commence avec le petit-déjeuner offert aux skieurs sur le front de neige grâce aux artisans boulangers de la vallée en partenaria­t avec « Fiers d’être artisans », Pascal Rolfo et « les moulins Foricher », on remet la gomme en fin d’après-midi. En effet, tous les soirs, en after-ski, les amateurs se retrouvent aux 5 à 7 gourmands, dans la salle polyvalent­e Rovery, afin de participer à des ateliers et des démonstrat­ions culinaires. Le mercredi, c’est atelier « P’tits chefs » pour les enfants intéressés par l’apprentiss­age de la cuisine. Et après ? Tous sur les pistes pour brûler toutes ces calories ingurgitée­s

 ?? (Photo CH.R.) ?? 11e
(Photo CH.R.) 11e

Newspapers in French

Newspapers from France