Nice-Matin (Cannes)

Nuits du Sud à Vence :la fin d’une histoire de 25 ans

Le festival emblématiq­ue n’existera plus tel qu’on l’a toujours connu. Hier soir, en conseil municipal, le maire a annoncé une formule « plus réduite » expliquée par des coûts trop élevés.

-

Une bien triste nouvelle avant les fêtes de fin d’année. Les Nuits du Sud telles qu’on les a toujours connues, c’est terminé. La mairie de Vence l’a annoncé, hier soir, lors du conseil municipal.

Déjà en octobre, le maire, Régis Lebigre, s’était montré très pessimiste quant à l’avenir de ce festival emblématiq­ue, vieux de 25 ans (Nice-matin du samedi 1er octobre).

Quelles sont les raisons de cette décision ? À quoi faut-il s’attendre pour la nouvelle version ? Voici ce que l’on sait.

Des finances fragiles

« La ville de Vence ouvre une parenthèse pour son festival vedette », a entamé Régis Lebigre, hier, en toute fin de conseil municipal. Le coeur lourd mais malgré tout optimiste, l’édile a justifié cette décision, « prudente » et « difficile », en énumérant les nombreuses difficulté­s rencontrée­s par les Nuits du Sud ces dernières années. « Le contexte a été inédit depuis les attentats de Nice, l’épidémie de Covid, le rétrécisse­ment de la place du Grandjardi­n et, aujourd’hui, l’explosion des coûts de fonctionne­ment pour les communes comme pour les familles. »

Des mini-concerts et des spectacles en 2023

Autrement dit : l’évènement coûte trop cher. « Nous allons nous adapter à la crise pour maintenir les Nuits du Sud dans un format exceptionn­ellement allégé, réduit mais festif. »

« La fréquentat­ion n’a pas été au rendezvous malgré tous nos efforts et un investisse­ment accru pour les 25 ans, avec un programme de qualité. » Pour rappel, c’était la première année où le festival roulait sans son directeur artistique de toujours, Teo Saavedra. Le flambeau venait d’être passé à Matthieu Ducos, également directeur

Newspapers in French

Newspapers from France