Nice-Matin (Cannes)

La vague de froid actuelle va-t-elle durer ?

Une vague de froid s’est abattue sur les départemen­ts des Alpes-maritimes et du Var en ce début de semaine. Hier matin, le mercure est descendu dans les valeurs négatives.

- PAULINE BOUSSARIE

Il a fait très froid hier matin sur la Côte d’azur. Du Var aux Alpes-maritimes, les températur­es ont fortement chuté dans les dernières 24 heures.

Jusqu’à -2 degrés ont été enregistré­s hier matin à Hyères. L’hiver s’installe, mais cette vague de froid est-elle plus intense que la normale ? Est-elle partie pour durer ?

Des températur­es plus basses que les normales

À Nice, les températur­es enregistré­es dans les dernières 24 heures sont inférieure­s aux normales de saison, selon les explicatio­ns de Cécile Guyon, responsabl­e prévision et climatolog­ie pour Météo France Sud-est.

« Les normales de saison sont comprises entre 6,8 degrés pour la minimale et 14,3 degrés pour la maximale. Sur la journée de dimanche, la températur­e minimale enregistré­e était inférieure de -1,9 degrés à la normale », souligne Cécile Guyon.

Quasiment deux degrés d’écart, ce qui place la températur­e actuelle légèrement en dessous des normales de saison.

Il a donc fait plus froid que d’habitude dans les Alpes-maritimes et cela est principale­ment dû à une « perturbati­on qui balaye le territoire d’ouest en Est », affirme la responsabl­e de Météo France Sudest.

Le départemen­t du Var ne fait lui non plus pas exception. À Toulon les normales sont comprises entre 7,6 degrés le matin et 14 degrés pour la maximale, selon les données transmises par Météo France. « Dimanche nous avons enregistré 2,4 degrés pour la minimale et 12,9 pour la maximale. Concernant la minimale, nous sommes 5 degrés en dessous de la normale de saison, ce qui est une différence assez importante », souligne Cécile Guyon. Un écart de températur­e conséquent le matin qui s’est fait ressentir. Même si la maximale est proche, elle reste cependant elle aussi inférieure à la normale avec 12,9 degrés enregistré­s sur la journée de dimanche.

Une vague qui pourrait revenir très vite

La vague de froid liée à la perturbati­on qui traverse en ce moment le territoire devrait s’estomper à partir de demain. Les températur­es devraient en effet remonter au niveau des normales de saison, même si elles resteront faibles dans l’après-midi avec un ciel couvert.

Mais attention, l’accalmie sera de courte durée. « La perturbati­on devrait revenir dimanche et provoquer le même effet jusqu’à lundi prochain », affirme Cécile Guyon. Une fin et un début de semaine qui s’annonce à nouveau particuliè­rement froid, dans le Var comme dans les Alpes-maritimes.

 ?? ?? Du Var aux Alpes-maritimes, les températur­es ont fortement chuté lundi. Les chiffres sont en dessous des normales de saison.
Du Var aux Alpes-maritimes, les températur­es ont fortement chuté lundi. Les chiffres sont en dessous des normales de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France