Nice-Matin (Cannes)

Aides suspendues à Fréjus après un match du Maroc : la polémique continue

- T. HUET thuet@nicematin.fr 1. Elle regroupe les communes de Fréjus, Saintrapha­ël, Puget-sur-argens, Roquebrune-surargens et Les Adrets-de-l’estérel.

Des paroles aux actes. Après son annonce choc de suspendre les moyens octroyés au quartier de la Gabelle, à Fréjus, à la suite de violences intervenue­s après le match Maroc-espagne (nos précédente­s éditions), le président de l’agglomérat­ion Estérel-côte d’azur (1), Frédéric Masquelier (LR), par ailleurs maire de Saintrapha­ël, était attendu au tournant lors du conseil communauta­ire. Figurait en effet à l’ordre du jour, en 36e position, une délibérati­on portant sur le projet d’aménagemen­t d’une micro-crèche à La Gabelle. « Je vous propose de la retirer » ,a annoncé le président de l’agglo de manière laconique, sentant bien que cette annonce susciterai­t des réactions dans les rangs de l’opposition. Elles ont été vives.

« À l’extrême de l’extrême droite ! »

À commencer par celle de l’élu fréjusien Emmanuel Bonnemain, très remonté : « La veille de Noël, vous venez jouer les pères fouettards en supprimant des subvention­s au profit d’associatio­ns qui ont déjà des difficulté­s, pas pour se faire plaisir, mais pour maintenir un lien social déjà extrêmemen­t fragilisé. C’est une politique de coups de com’ qui frappent en réalité sans discerneme­nt l’ensemble de la population d’un quartier en punition des errements de quelques-uns. Je m’en offusque et je vous demande de revenir sur cette décision car elle n’a qu’un seul effet, c’est de détourner encore davantage de la loi de la République tous ceux qui, dans ces quartiers, avaient encore confiance et espoir dans l’action de votre politique. Monsieur Masquelier, vous êtes en réalité aujourd’hui à l’extrême de l’extrême droite. Alors faites votre coming out et prenez vite votre carte RN chez votre voisin!»

« Une culture de l’incivilité »

Ce à quoi Frédéric Masquelier a

répondu : « Contrairem­ent à vous, moi j’en appelle à la responsabi­lité. On n’achète pas la paix sociale en mettant de l’argent dans le quartier. Moi je ne veux pas d’une prime à la casse ! Et le gamin qui s’est fait agresser à La Gabelle la semaine dernière ? Et le caillassag­e des bus, des camions de pompiers ? Il y a une culture de l’incivilité dans ce quartier. Je sais que vous n’aimez pas ce mot, mais moi ce que je demande, c’est la responsabi­lisation. À La Gabelle, 30 millions d’euros d’argent public ont été versés au cours de ces dernières années. Vous avez vu dans quel état c’est ? Jamais personne ne dit rien. Un quartier ne peut pas fonctionne­r si, à un moment donné, ceux qui y vivent ne veulent pas faire évoluer les choses. Dès le départ, l’accord c’était de dire :‘‘On va vous aider mais, en contrepart­ie, il y a un certain nombre de choses qu’on ne veut plus voir.’’ Donc on suspend les aides le temps que des représenta­nts, les parents et les grands-parents réagissent enfin. »

Puis Julien Poussin, élu d’opposition fréjusien, a emboîté le pas

d’emmanuel Bonnemain : « Prenez votre carte du Rassemblem­ent national, ça sera beaucoup plus clair pour tout le monde ! Votre décision est scandaleus­e ! »

Au final, Emmanuel Bonnemain, Julien Poussin ainsi que les élus Roquebruno­is Julien Fabre et Caroline Demonein ont voté contre le retrait de cette délibérati­on, en vain.

 ?? (Photo archives Philippe Arnassan) ?? Le conseil communauta­ire de l’agglomérat­ion Estérel-côte d’azur a été particuliè­rement tendu. Les élus ont entériné la suspension de l’aménagemen­t d’une micro-crèche dans le quartier de La Gabelle, à la suite des débordemen­ts qu’avait connu ce quartier après le match Maroc-espagne.
(Photo archives Philippe Arnassan) Le conseil communauta­ire de l’agglomérat­ion Estérel-côte d’azur a été particuliè­rement tendu. Les élus ont entériné la suspension de l’aménagemen­t d’une micro-crèche dans le quartier de La Gabelle, à la suite des débordemen­ts qu’avait connu ce quartier après le match Maroc-espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France