Nice-Matin (Cannes)

La Ville accueiller­a le concours spatial Actinspace

- SO. G.

C’est une grande première ! Jamais le Palais des festivals et des congrès n’a eu l’opportunit­é d’accueillir les finales nationales et internatio­nales d’actinspace. Ce sera chose faite en février 2023 ; la cité des Festivals a été sélectionn­ée pour la cinquième édition du concours, ayant pour objectif de faire relever, par équipe de 2 à 5 personnes en seulement 24 heures, l’un des trente-trois challenges proposés par le Centre national d’études spatiales. Ces défis portent sur l’utilisatio­n du spatial pour imaginer les produits et services de demain.

Une nouvelle dont s’est réjoui David Lisnard, maire de Cannes et président de l’agglomérat­ion Cannes Lérins : « Cannes est reconnue comme l’un des principaux sites européens de l’industrie spatiale autour de Thalès Alenia Space, premier employeur privé des Alpes-maritimes. » Selon l’élu, « cette manifestat­ion est l’occasion de valoriser et récompense­r nos jeunes talents qui ont imaginé pendant 24 heures des projets innovants à partir de la technologi­e et des données spatiales ». Cela s’inscrit, par

ailleurs, dans « la stratégie de développem­ent de cette filière d’excellence portée par l’agglomérat­ion Cannes Lérins ».

66 villes représenté­es

Ce jour-là, cet événement d’ampleur mondiale ne rassembler­a donc pas moins de 500 personnes, qu’elles soient lauréates, profession­nelles ou scientifiq­ues. Le jury réunira donc l’ensemble des finalistes des pays participan­ts, bien souvent des étudiants et jeunes porteurs de projets ayant imaginé produits et services innovants du secteur spatial. Depuis novembre, soixante-six villes inscrites et réparties sur trente-six pays réunissent plus de 2000 participan­ts. Tous sont encadrés par des experts du domaine spatial et de l’entreprene­uriat.

En 2021, c’est l’équipe cannoise Full Metal Energy qui a remporté le premier prix national et internatio­nal pour son projet innovant « Créer l’énergie nécessaire à l’établissem­ent de la première base lunaire d’ici 2025 ».

 ?? (Photo S. B.) ?? « Cannes est reconnue comme l’un de principaux sites européens de l’industrie spatiale autour de Thales Alenia Space », selon David Lisnard.
(Photo S. B.) « Cannes est reconnue comme l’un de principaux sites européens de l’industrie spatiale autour de Thales Alenia Space », selon David Lisnard.

Newspapers in French

Newspapers from France