Nice-Matin (Cannes)

Ce qu’il faut retenir du conseil de Roquefort

Réajusteme­nts financiers, renforceme­nt de la protection environnem­entale et paysagère : autant de questions évoquées lors de cette dernière séance de l’année.

- FAB. BONGIOVANN­I

Pour ce dernier conseil municipal de l’année, le maire, Michel Rossi, a présenté à son assemblée délibérant­e différents points de gestion municipale. Voici ce qu’on peut retenir.

En premier lieu, les élus ont approuvé la décision modificati­ve N° 2, des réajusteme­nts financiers supplément­aires et nécessaire­s par rapport au budget primitif. Ces opérations s’élèvent à 881 287 euros soit 440 880 euros pour la section fonctionne­ment et 440 407 euros pour la section investisse­ment. Un autre point porte sur la motion sur les finances locales portées par l’associatio­n des maires de France. Dans le texte présenté par L’AMF, les communes et intercommu­nalités font le bilan face à une situation financière : « Les coûts de l’énergie, les produits alimentair­es et des matériaux connaissen­t une hausse spectacula­ire qui compromet l’équilibre des budgets de fonctionne­ment et les capacités d’investisse­ment des communes et de leurs intercommu­nalités… Après quatre ans de baisse des dotations de 2014 à 2017 la réduction des moyens se poursuit avec le gel de DGF et celle chaque année des attributio­ns pour plus de la moitié des collectivi­tés… »

Protection renforcée

Et le maire de développer sur le fragile équilibre des budgets communaux de par la hausse du coût de l’énergie et la baisse des dotations de l’état et le gel de la DGF. « Cette spirale infernale est en train d’étouffer les communes… Elles perdent pied et l’investisse­ment risque de s’effondrer… si la commune n’a plus les moyens de vivre ce sont les citoyens qui vont payer. »

Enfin on reteindra le lancement d’une modificati­on simplifié N° 2 du PLU. Il s’agit d’une évolution concernant des améliorati­ons du droit des sols afin de renforcer la protection environnem­entale et paysagère.

Comme 1) ajouter dans le lexique du règlement que dans les zones urbaines les changement­s de destinatio­ns des constructi­ons existantes dans les distances de prospect sont autorisés. 2) ajouter à l’article 2 au titre des occupation­s du sol, des zones 2 au que les accès et voiries sont autorisés. 3) ajouter articles 11 des zones UB et, UC, UD, que des toitures plates sont admises sur les annexes et dépendance­s des constructi­ons sous réserves de recevoir des installati­ons photovolta­ïques. 4) clarifier l’exécution des clôtures dans toutes les zones urbaines. 5) rectifier une erreur matérielle sur les documents graphiques concernant l’écoulement pluvial dans le secteur du chemin du Puits.

 ?? (Photo F. B.) ?? La Ville adopte une motion portée par l’associatio­n des maires de France.
(Photo F. B.) La Ville adopte une motion portée par l’associatio­n des maires de France.

Newspapers in French

Newspapers from France