Nice-Matin (Cannes)

Station de ski : attention aux passoires thermiques !

Focus Les prix au mètre carré atteignent des sommets en stations. Pourtant, la moitié des logements de montagne doivent être rénovés !

- J. CORDIER

Depuis la crise sanitaire et les confinemen­ts, la montagne attire de plus en plus. En été, il y fait bon se balader au grand air alors que les villes surchauffe­nt. En hiver, rien de mieux que de se confronter au froid de la neige avant de se réchauffer chez soi, entre amis ou en famille. Un constat indirectem­ent remis en cause par l’étude d’heero, société spécialisé­e dans le financemen­t de la rénovation énergétiqu­e. Selon cette dernière, le confort dans les logements des stations n’est plus ce qu’il était. Et dans ceux où c’est encore le cas, les factures d’électricit­é devraient être salées ! En cause ? Les déperditio­ns thermiques.

La moitié des biens concernée en station

La moitié des logements situés dans les 70 stations des Alpes, du Massif central, des Vosges, du Jura et des Pyrénées, sont des passoires énergétiqu­es. Comprenez par là qu’ils affichent une étiquette F ou G dans le Diagnostic de Performanc­e Énergétiqu­e (DPE) obligatoir­e en cas de vente ou de mise en location. Pour des raisons d’altitude, de climat et de qualité de constructi­on, les Pyrénées et les Alpes du Sud sont particuliè­rement concernées. Isola 2000 comprend par exemple 90 % de logements classés F ou G à cause de process de constructi­on trop rapide (à l’époque) et de matériaux pas assez performant­s.

Bientôt interdits à la location

Que vous ayez l’habitude de louer votre résidence secondaire à la montagne ou non, l’état énergétiqu­e de votre logement doit être une priorité. Pour la protection de l’environnem­ent bien sûr, mais aussi pour des raisons économique­s. Un logement considéré comme une passoire thermique est un gouffre financier en matière de consommati­on énergétiqu­e. Surtout face au tarif actuel du kwh ! De plus, dans à peine 18 jours (soit à compter du 1er janvier 2023), les logements classés G dont le DPE indique une consommati­on supérieure à 450 kwh par m² seront interdits à la location. À partir du 1er janvier 2025, la totalité des logements G sera concernée. Suivi au 1er janvier 2028 par les logements classés F. Les

E boucleront provisoire­ment cette série d’interdicti­on au 1er janvier 2034 - sous réserve qu’il n’y ait pas d’ici là une nouvelle évolution de la réglementa­tion.

Dans ce contexte, rénover apparaît comme le challenge d’une très grande majorité de propriétai­res à la montagne ! En jeu : la préservati­on de la valeur de leur patrimoine, mais aussi l’attractivi­té des stations. « Si les biens ne sont plus louables et mettent du temps à se vendre, les stations connaîtron­t une baisse de la fréquentat­ion

et seront donc moins rentables », expliquait Sandrine Allonier, co-rédactrice de l’étude Heero dans un article publié sur le site immobilier.lefigaro.fr.

 ?? (Photo istock) ??
(Photo istock)

Newspapers in French

Newspapers from France