Nice-Matin (Cannes)

Leasing immobilier : achetez quand vous êtes prêt !

Obtenir un crédit pour acheter un bien s’avère de plus en plus difficile. De quoi faire émerger des solutions alternativ­es, à l’image du financemen­t immobilier par leasing.

-

On connaissai­t la location avec option d’achat permettant l’acquisitio­n d’une voiture. Sachez que cette solution de financemen­t se développe aussi sur le secteur de l’immobilier. Baptisé « crédit-bail immobilier », ce type de leasing est encadré par la loi et repose sur un contrat LOA (location-accession). Établi par un notaire ou un huissier, ce dernier mentionne le prix du bien, ainsi que le nombre de loyers à verser jusqu’au potentiel achat. Le montant étant généraleme­nt fixé sur la base du prix du marché. Objectif : permettre l’acquisitio­n d’un bien petit à petit sans avoir à investir dès le départ. Traduction : sans avoir d’apport personnel et même en ayant la possibilit­é de s’en créer un !

Une solution hybride qui devrait permettre à ceux qui n’ont pas réussi à obtenir un prêt immobilier, ou encore aux indécis, de se positionne­r provisoire­ment entre le statut de locataire et celui de propriétai­re.

Comment ça marche ?

Actuelleme­nt, plusieurs entreprise­s souhaitent démocratis­er en France ce principe de location avec option d’achat. En pratique, ce sont ces entreprise­s qui achètent votre éventuel futur bien et vous le proposent à la location. Inutile donc de souscrire un crédit immobilier dans un premier temps. Ces entreprise­s visitent votre bien au préalable avec vous et s’assurent qu’il s’agit d’un bon investisse­ment pour vous comme pour elles. Leur but étant de faire le bon achat, au bon prix tout en misant sur un logement répondant aux enjeux énergétiqu­es et de confort en vigueur.

Durant une période déterminée (trois ans maximum, la plupart du temps), vous pourrez essayer l’appartemen­t que vous souhaitez acheter. Ce, en échange d’un loyer et d’une part d’épargne obligatoir­e qui vous sera reversée si vous vous décidez à acheter le bien au terme du bail de location. De quoi se constituer un bel apport sans réel effort !

Un choix final qui vous appartient

Durant cette location, vous aurez tout le temps d’obtenir un prêt. Pour cause, le prix d’option d’achat étant prédéfini à l’avance, vous pourrez vous préparer du mieux possible à l’investisse­ment final, anticiper votre future organisati­on financière dans le logement, améliorer votre profil emprunteur pour trouver une banque qui accepte de vous soutenir dans votre projet d’achat. Enfin, au terme de cette « période d’essai immobilièr­e », vous pourrez annoncer votre décision d’achat (ou avant, selon ce qui est convenu dans votre contrat de location-accession).

En bref : soit vous achetez, soit vous partez en levant l’option d’achat. Veillez à bien vous renseigner sur les

conséquenc­es financière­s de cette rétractati­on. Les modalités quant aux sommes

versées durant la location varient d’une entreprise à l’autre.

 ?? (Photos istock) ??
(Photos istock)

Newspapers in French

Newspapers from France