Nice-Matin (Cannes)

Ménagez votre boîte mail… et la planète

- Retrouvez conseils et astuces sur le numérique sur bienvivrel­edigital.orange.fr A.B.C.

En cet hiver où il est recommandé de faire des économies d’énergie, certaines pratiques de sobriété sont moins évidentes que d’autres. On ne pense pas forcément qu’en envoyant moins de courriels, on peut effectivem­ent faire une différence. C’est parce que l’on sait peu qu’entre leur expéditeur et leur destinatai­re, les données d’un mail parcourent 15 000 kilomètres. Ainsi, un seul message électroniq­ue avec pièce jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant 24 heures.

Les bons conseils

Le site bien vivre le digital, d’orange, dédié aux bonnes pratiques numériques, propose des solutions « pour une boîte mail plus écolo (et mieux organisée) ». La première étape consiste à réduire le nombre de messages envoyés. En faisant l’effort de se déplacer pour répondre à un collègue qui se trouve dans le bureau d’à côté, par exemple, c’est bon pour la circulatio­n sanguine et c’est bien plus convivial. Ou en évitant de cliquer sur « répondre à tous » pour donner suite à un mail à correspond­ants multiples car cibler les bons destinatai­res évitera de polluer de nombreuses boîtes.

Le second point concerne le contenu des messages. Si les pièces jointes sont bien utiles, c’est elles qui consomment le plus d’énergie, on veillera donc à limiter ses envois au strict nécessaire. Et à utiliser les services dédiés de type Smash ou Wetransfer pour l’envoi des documents imposants. Pour aller plus loin encore, on peut privilégie­r le format texte, plus aride, mais bien plus économe que la mise en page en HTML qui pèse 12 fois plus lourd. Troisième étape : ne pas laisser exploser sa boîte mail ! Tous les messages contenus dans vos dossiers réception, envoi et même dans la corbeille sont stockés dans les data centers des serveurs mails. Ainsi, jeter régulièrem­ent les messages – en particulie­r les plus lourds en termes de pièces jointes et, surtout, vider la corbeille – permet de réduire considérab­lement la consommati­on d’énergie. Enfin, en amont, pensez à bien vous désabonner des newsletter­s non consultées plutôt que de les laisser arriver sempiterne­llement dans votre boîte.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France