Nice-Matin (Cannes)

Audi e-tron GT Quattro UN TRÔNE D’ENFER !

Lancée en plein Covid, la première grande GT 100 % électrique d’audi n’a pas suscité la médiatisat­ion – et l’admiration – qu’elle mérite pourtant. Sculptural­e, au comporteme­nt proprement phénoménal, elle n’a pas à rougir face à la Porsche Taycan.

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

L’audi e-tron GT avait pointé le bout de son nez, dès 2021, sous la forme d’un très amusant spot publicitai­re. Le Père Noël troquait alors son traîneau pour un carrosse capable d’aller à la vitesse de la lumière dans un confort divin : c’était l’e-tron GT, magnifique berline full électrique, véritable ovni sur le marché. Avant les fêtes, nous avons voulu vérifier si petits et grands enfants sages auront leur cadeau à temps au pied du sapin. Soyez rassurés, au volant de cette GT, le Père Noël pourrait même être en avance ! Cette grande berline en impose (5 m de long et 1,96 m de large). Elle s’agrippe au sol, au sens propre comme figuré, avec ses généreuses ailes arrière et ses jantes en alliage léger de 21 pouces. La calandre, couleur carrosseri­e (superbe gris Kemora pailleté), lui va à ravir. Les entrées d’air à volets actifs sont bien là pour refroidir les freins. La poupe profite d’une immense bande lumineuse à la cinématiqu­e unique. Du plus bel effet. Le diffuseur arrière, en revanche, nous semble trop chargé et rompt avec la pureté du reste des lignes.

À bord

Assez déroutant le contraste entre la taille de cette auto et le sentiment de « confinemen­t » relatif à bord. Probableme­nt un agencement souhaité pour conférer à cette GT l’esprit du formidable frère thermique R8, avec un poste de pilotage très bas et millimétré qui englobe le conducteur. Pas facile de glisser son smartphone dans le mini-logement dévolu à la recharge à indiction sous l’accoudoir central… Les deux places arrière (oubliez celle au centre, inexploita­ble) assurent heureuseme­nt assez de place aux jambes, même pour les grands gabarits. En revanche, les volumineux sièges sport à l’avant occultent le champ de vision vers la route… Le coffre (350 à 490 l), enfin, est trop juste pour la catégorie.

Au volant

Et si cette e-tron était la seule à pouvoir raisonnabl­ement tenir la dragée haute à la Porsche Taycan ? Elle saura, à coup sûr, rester dans ses roues. Rappelons que toutes deux partagent la même architectu­re de châssis. Cette auto est bluffante d’équilibre. Elle pivote à plat en toutes circonstan­ces. Et relance en sortie de courbe comme un élastique, sans broncher, avant même d’avoir débraqué les roues avant (roues arrière directrice­s optionnell­es). Avec un poids de 2 351 kg, mieux vaut en avoir sous la pédale… de frein aussi ! Si votre style de conduite est à la hauteur de la vélocité naturelle de cette survoltée GT, on vous invite à opter pour l’option « céramique ». Les palettes derrière le volant modulent la récupérati­on d’énergie, mais sans décélérati­on forcée. Priorité aux roues libres.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France