Nice-Matin (Cannes)

La « mort solitaire », un fléau sous-répertorié

- Goût de la vie ». FÉLICIEN CASSAN fcassan@nicematin.fr

Chaque année en France, une quinzaine de « morts solitaires » font la une des journaux. Des personnes isolées et sans famille, que ni voisins ni connaissan­ces n’ont daigné contacter… durant des mois, voire des années, après leur silencieus­e disparitio­n. La découverte effectuée dimanche à Cannes vient gonfler une longue liste de seniors dont personne n’avait remarqué l’absence. Le bilan dressé par les « Petits Frères des pauvres » est inquiétant. En 2022, on a compté « 14 personnes âgées de 62 à 93 ans, dont huit hommes, qui ont été retrouvées entre quinze jours et trois ans après leur décès. Onze vivaient en appartemen­t », expliquait début janvier un article de l’associatio­n, dont le slogan est « Non à l’isolement de nos aînés » (1). « Ce nouveau cas prouve que notre estimation est obsolète », réagit l’associatio­n, jointe par Nice-matin. Ironie du sort, elle avoue se baser « sur les articles de presse, à défaut de statistiqu­es officielle­s ». C’est d’ailleurs l’un de ses combats : les morts solitaires sont, par définition, sous-rapportées. « Depuis le début du mois, il y a déjà eu 3ou4cas» , assure cette responsabl­e. « Au Japon, les autorités mesurent officielle­ment cette problémati­que, et ont même un nom : le kodokushi. » Quelque 30 000 morts solitaires par an sont répertorié­es au pays du soleil levant.

Selon le baromètre effectué tous les 4 à 5 ans par les « Petits Frères des pauvres », « depuis la Covid, on a répertorié 530 000 personnes en situation de “mort sociale” en France, alors qu’elles étaient 300 000 en 2017 ». Par « mort sociale », on entend une personne isolée des quatre cercles de sociabilit­é : famille, amis, voisinage et réseau associatif.

En France, la Région Sud est loin d’être la plus mal lotie : elle est, avec l’île-de-france, celle où les personnes âgées sont les moins isolées. Âge moyen élevé oblige, les seniors s’entraident et souffrent moins du potentiel gouffre génération­nel qui les isole ailleurs des autres citoyens. 1. L’asso, qui oeuvre à aider à rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées, dispose de 15 000 bénévoles, qui vont de domicile en domicile pour « casser les solitudes, créer du lien et redonner le

Newspapers in French

Newspapers from France