Nice-Matin (Cannes)

Cinq kilos de cannabis au domicile d’un trafiquant à Villeneuve-loubet

-

C’est après un banal contrôle routier que la courte carrière de dealer débutant d’un jeune Niçois de 23 ans a pris fin. Oiladi A. ne s’était fait connaître jusque-là «que» pour des délits routiers, avec deux mentions à son casier judiciaire. Mais il s’est fait pincer le 27 novembre 2022, au volant de sa Twingo, avec laquelle il effectuait ses « livraisons » de Grasse à Menton. La forte odeur de cannabis à l’intérieur de l’habitacle a attiré l’attention des agents qui le contrôlent ce soirlà, vers 21 heures. Ils découvrent une sacoche avec 1 gramme de cocaïne, 100 grammes de cannabis et 1 030 euros en espèces. À son domicile, ils saisissent une valise contenant 5 kilos de cannabis et 1 kilo de résine, une balance de précision, des sachets de conditionn­ement et 4 téléphones aux communicat­ions prépayées.

Devant le tribunal judiciaire de Grasse, il confirme ce que les enquêteurs avaient qualifié de « fluidité de ses déclaratio­ns » tant il a livré dans les moindres détails le déroulemen­t de ses activités délictuell­es. « J’allais tous les jours me fournir au quartier des Moulins à Nice. J’étais couvert de dettes et mes créanciers m’ont menacé.

J’ai même été obligé de commettre des vols à l’arraché dans le quartier du Port, puis à Beaulieu et Saint-jean-cap-ferrat, Mais j’ai juste fait semblant ! »

Dix commandes en une journée pour 2 832 

L’analyse des données des applis Whatsapp et Instagram ainsi que des clichés contenus dans les portables révèlent 10 commandes en une seule journée pour 2 832 euros. Ce qui conduit la présidente du tribunal à poser la question de savoir si cela « était représenta­tif du quotidien ». Toujours aussi volubile, le prévenu reconnaît les faits et ajoute : « J’avais beaucoup de dettes. Je gérais seul ce trafic de 13 heures à 3 heures du matin avec un chiffre d’affaires entre 1 500 et 3 000 euros par soirée, 7 jours sur 7 ».

Avant de requérir deux ans de prison ferme, le procureur fait observer « qu’on a affaire à un revendeur aguerri qui fait de la réclame sur les réseaux sociaux. Un gérant et livreur d’un point de deal qui, en deux mois, rapporte 90 000 euros ». Il sera condamné à 30 mois de prison avec maintien en détention et confiscati­on des scellés.

Newspapers in French

Newspapers from France