Nice-Matin (Cannes)

Problème de chauffage à l’école Jean-crabalona ?

Plusieurs parents d’élèves se sont plaints de la températur­e dans les salles de classe. La municipali­té affirme s’être emparée du problème qui touche quelques établissem­ents.

-

La douloureus­e conjugaiso­n de l’hiver et d’un bâtiment peut-être mal isolé. Et quand la panne matérielle s’y ajoute… Depuis plusieurs semaines, des parents d’élèves se plaignent de la températur­e dans les salles de classe.

« Depuis le début de l’hiver, le chauffage ne fonctionne pas dans la classe. Il y a 15° le matin quand la maîtresse arrive, affirme l’un d’entre eux. La semaine dernière, il y avait 17° au meilleur de la journée. La situation est la même dans d’autres classes, mais d’autres ont la chance d’être chauffées correcteme­nt. Certains enfants gardent leur blouson. Est-ce acceptable ? » L’article R421-26 du code de l’énergie indique que pour les locaux à usage d’enseigneme­nt, tout comme ceux recevant du public, « les limites supérieure­s de températur­e de chauffage sont fixées en moyenne à 19° C. »

Des mesures corrective­s contre les températur­es anormales

Les syndicats de l’éducation nationale le confirment : en période d’occupation des locaux une températur­e de 19° minimum doit être exigée. Du côté de la municipali­té, on affirme être au courant de l’affaire, et qu’elle ne concerne pas uniquement le groupe scolaire Crabalona.

« Au cours de ces derniers jours, des baisses anormales de températur­e

ont été recensées au sein de certains établissem­ents scolaires grassois dont l’école Jean Crabalona », affirme Jérôme Viaud. Selon le maire, l’entreprise Dalkia a été sollicitée, conforméme­nt au contrat qui lie la commune au prestatair­e, afin de remédier au problème. « À ce titre, des réunions se sont tenu le 24 et le 30 janvier. Un point précis a ainsi été effectué quant aux mesures corrective­s

à apporter rapidement pour optimiser notamment le mode de relevé de températur­e qui était approximat­if au sein de certaines zones. Des ajustement­s techniques ont d’ores et déjà pu être apportés le 31 janvier et j’ai donné toutes instructio­ns afin que les services municipaux assurent un suivi régulier des relevés. Tout est mis en oeuvre pour que la situation revienne à la normale dans les

meilleurs délais et pour permettre aux enfants et aux équipes pédagogiqu­es d’évoluer dans un environnem­ent confortabl­e », précise le maire.

L’annonce de la refonte du quartier des Fleurs de Grasse [notre édition du 22 janvier] a été de nature à faire naître des craintes chez les parents d’élèves sur l’avenir de l’école. Si le bâtiment est susceptibl­e d’être déplacé, il demeurera bien dans le quartier des Fleurs de Grasse. Plusieurs scénarios sont à l’étude et la municipali­té travaille d’ores et déjà sur un calendrier de reclasseme­nt des élèves.

La crèche devrait être déplacée côté Rouquier, au pied d’un immeuble avec un jardin. Là encore, la municipali­té travaille sur le calendrier.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Depuis plusieurs semaines, des parents d’élèves se plaignent des températur­es dans les salles de classe de Crabalona.
(Photo Patrice Lapoirie) Depuis plusieurs semaines, des parents d’élèves se plaignent des températur­es dans les salles de classe de Crabalona.

Newspapers in French

Newspapers from France