Nice-Matin (Cannes)

Mougins : onze places de plus à la crèche des Oursons

Ouverte en 2007, la structure municipale s’agrandit pour accueillir des touts petits âgés de trois mois à un an. Un agrandisse­ment prévu lors de la création.

- DELPHINE GOUATY

Un espace supplément­aire sur un étage a été créé afin d’augmenter la capacité d’accueil de la crèche multi-accueil des oursons. Un agrandisse­ment déjà prévu lors de la conception du bâtiment. « Les concepteur­s avaient anticipé de faire un agrandisse­ment sur toute la surface de l’ancien Relais assistance maternelle qui était au rezde-chaussée, explique Enisse Ben Amara, responsabl­e du service des bâtiments de la ville. Il y avait une volumétrie qui permettait l’extension puisqu’il y avait une double hauteur. » Un plancher intermédia­ire a été construit pour créer un nouvel espace de vie pour les enfants d’une surface d’environ 45 mètres carrés. Un espace polyvalent pour les jeux, le change, les repas, et la sieste.

Des normes de qualité

« En début d’année dernière, on a pu voir la liste d’attente qui commençait à gonfler,

explique Christine Bouju coordinatr­ice petite enfance. On avait prévu de faire ce plancher, c’était le bon moment. » Les lieux ont été aménagés aux nouvelles normes. « Le référentie­l bâtiment a changé, poursuit Christine Bouju. On en a profité pour rénover sur les deux étages. »

« On a associé les techniques CVC (contrôle des climatisat­ions

et ventilatio­ns) et VMC double flux pour assurer le renouvelle­ment et la qualité de l’air, ajoute Enisse Ben Amara. On a étendu le réseau de chauffage au sol. » Sur les murs, une peinture de qualité alimentair­e et sur les sols, un revêtement de grande qualité et confort acoustique A +. Un système intelligen­t permet une gradation de la lumière selon

l’apport de lumière naturelle. Un moyen de maîtriser le budget énergie qui a été multiplié par deux par l’inflation. Les travaux ont débuté pendant la fermeture de la crèche en août et ont été finalisés pendant les vacances de Noël. « Nous avons travaillé en site occupé, précise le responsabl­e. C’était vraiment un challenge pour les usagers et les entreprise­s. » Les travaux d’un montant de 330 000 euros ont été subvention­nés à près de 80 % par la CAF.

Une capacité de 359 places

La Ville compte plus 209 places en crèche et plus de 150 chez les assistante­s maternelle­s privées. 235 enfants sont inscrits dans les structures de la commune : «On a une capacité d’accueil vraiment importante pour une commune comme Mougins », remarque la coordinatr­ice petite enfance. De nouveaux projets d’accueil sont en cours de réalisatio­n. Une maison d’assistance maternelle accueiller­a 12 enfants en septembre 2023, en plein coeur de vie. « Cela permettra de diminuer encore la liste d’attente, ajoute la coordinatr­ice. La ville a fait le choix d’avoir tous les modes de garde possible pour les parents. » 75 chemin de l’espagnol, renseignem­ents : 04.93.69.10.51.

 ?? (Photo D.G.) ?? Les responsabl­es de la petite enfance, des bâtiments, et de la crèche dans le nouvel espace destiné aux touts petits.
(Photo D.G.) Les responsabl­es de la petite enfance, des bâtiments, et de la crèche dans le nouvel espace destiné aux touts petits.

Newspapers in French

Newspapers from France