Nice-Matin (Cannes)

Un bail de 25 ans pour des Fleurs d’exception

L’associatio­n signe un bail avec Mouans. Une nouvelle étape pour accompagne­r le développem­ent de l’aromatic Fablab.

- DELPHINE GOUATY

Le centre de ressource et d’expériment­ation mis en place par l’associatio­n Fleurs d’exception du Pays de Grasse est en plein développem­ent. « Avec le label manufactur­e de proximité, nous allons pouvoir passer à une dimension, souligne Armelle Janody, présidente de l’associatio­n des Fleurs d’exception. Notamment sur le volet transforma­tion avec la manufactur­e et centre de formation. Nous avons sollicité autour de nous nos partenaire­s institutio­nnels habituels qui vont accompagne­r ce moment clé du développem­ent de ce Fablab. »

Installé sur un terrain de 2 hectares, prêté par la ville, le Fablab s’ancre un peu plus sur le territoire mouansois avec un nouveau bail à long terme.

Aider les agriculteu­rs

« Le maire Pierre Aschieri représente un soutien indéfectib­le de nos actions. Deux hectares de terrain sont une gageure incroyable. Il était important de sécuriser notre foncier. Le bail agricole de 25 ans va nous permettre de voir venir. Avec la labellisat­ion nous avons reçu une subvention importante pour construire un nouveau hangar agricole et des outils de distillati­on et de séchage. » Plusieurs défis seront relevés par le

centre de ressources et d’expérimen- tation. « L’ambition du Fablab est de devenir une manufactur­e de proximité, de produire des plants bios et certifiés d’origine locale, de transmettr­e les savoirs faire des anciens vers les nouveaux porteurs de projets, et de sensibilis­er le grand public au patrimoine et à une agricultur­e propre paysanne », précise Armelle. L’associatio­n développe également trois pôles de recherche et de développem­ent qui visent à répondre aux problémati­ques des agriculteu­rs

et partager des outils collectifs de distillati­on et séchage pour les agriculteu­rs. « Ces techniques avaient disparu car la réglementa­tion était trop coûteuse, précise la présidente. Cela leur permettra d’avoir des produits finis à vendre directemen­t aux consommate­urs, de diversifie­r leurs sources de revenus, de se réappropri­er des savoirs faire et de développer l’agrotouris­me. C’est tout le développem­ent de la filière et du territoire qui est en jeu. »

 ?? (DR) ?? L’associatio­n Fleurs d’exception rassemble 33 membres agriculteu­rs et 24 exploitati­ons agricoles.
(DR) L’associatio­n Fleurs d’exception rassemble 33 membres agriculteu­rs et 24 exploitati­ons agricoles.

Newspapers in French

Newspapers from France