Nice-Matin (Cannes)

Les principaux axes de la loi immigratio­n

Le projet – controvers­é – du gouverneme­nt a été entériné hier en Conseil des ministres. Mais son adoption au Sénat, au mois de mars, puis à l’assemblée nationale, s’annonce compliquée.

-

Expulser davantage les étrangers qui représente­nt une « menace grave », réformer le système d'asile, régularise­r certains travailleu­rs sans-papiers, instaurer un examen de français pour l'octroi de titres de séjour. Le gouverneme­nt a présenté hier son projet de loi immigratio­n. Voici les principaux axes.

Expulsions : priorité aux délinquant­s

C’est le principal volet du projet de loi : faciliter les expulsions, en premier lieu celles des étrangers déjà condamnés « pour des crimes ou délits punis de 10 ans ou plus d’emprisonne­ment ».

Le gouverneme­nt veut « réduire le champ des protection­s contre les décisions portant obligation de quitter le territoire français (OQTF) lorsque l'étranger a commis des faits constituan­t une menace grave pour l'ordre public, la sécurité publique ou la sûreté de l’état ».

« Il ne peut plus y avoir (...) de protection pour les étrangers ayant commis des actes de délinquanc­e grave », y compris ceux étant arrivés avant l'âge de 13 ans en France, a résumé le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin,

à l'issue du Conseil des ministres où le texte a été présenté. Alors que le taux d'exécution des OQTF, objet de polémiques récurrente­s, se situait sous les 10 % en 2021, le gouverneme­nt veut simplifier le contentieu­x des étrangers en réduisant de 12 à 4 les recours possibles contre les expulsions. L'exécutif n'a pas retenu une mesure un temps évoquée, prévoyant de délivrer une OQTF aux demandeurs d'asile dès le rejet de leur dossier en première instance.

Réformer le système d'asile

Toujours dans l'objectif d'expulser plus efficaceme­nt, mais aussi pour accélérer les procédures, une réforme structurel­le de l’asile est prévue. L'état veut généralise­r le recours au juge unique à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), qui statue essentiell­ement de façon collégiale.

Le texte prévoit aussi la création de chambres territoria­les du droit d'asile, alors que la CNDA est actuelleme­nt basée dans la seule région parisienne. Des espaces France Asile doivent être créés avec un but : raccourcir les procédures de

plusieurs semaines.

Régularise­r les travailleu­rs sans-papiers

L’exécutif veut permettre aux travailleu­rs sans-papiers présents sur le territoire depuis 3 ans d'obtenir un titre de séjour « métiers en tension », valide un an. Pour cela, l’employé devra prouver qu'il a été employé durant au moins 8 mois sur les deux dernières années dans un des métiers en pénurie de maind’oeuvre, dont la liste, obsolète, doit être actualisée.

Le travailleu­r qui en bénéficie

pourra solliciter une carte de séjour pluriannue­lle s'il est employé en CDI et s'il justifie d'une maîtrise élémentair­e du français, a complété le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Intégratio­n : un niveau de français requis

L'exécutif veut conditionn­er la première délivrance d'une carte de séjour pluriannue­lle à la maîtrise d’un niveau minimal de français, là où une simple participat­ion à une formation linguistiq­ue est aujourd'hui requise.

 ?? (Photo d’archives L. B.) ?? Expulsions, régularisa­tions, asile sont les principaux thèmes qui figurent dans le projet de loi du gouverneme­nt, que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a présenté hier.
(Photo d’archives L. B.) Expulsions, régularisa­tions, asile sont les principaux thèmes qui figurent dans le projet de loi du gouverneme­nt, que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a présenté hier.

Newspapers in French

Newspapers from France