Nice-Matin (Cannes)

De la nage au rallye, rien n’arrête ces deux athlètes

Porteurs de la trisomie 21, Jordan Minglis et Alexis Dupont, nageurs médaillés du Stade nautique d’antibes, vont relever un nouveau défi : un rallye dans le désert du Maroc.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Ce n’est pas qu’on peut réussir... C’est qu’on VA réussir ! » Jordan Minglis et Alexis Dupont sont les deux mascottes du stade nautique d’antibes. Porteurs de trisomie 21, ces deux athlètes de natation, médaillés aux World Games Special Olympics à Abu Dhabi (2019) s’élancent dans un tout nouveau défi avec Eric et Eric, leurs deux papas respectifs : une course d’orientatio­n dans le désert du Maroc, le Bab el Raid. Les tout premiers participan­ts atteints de déficience­s mentales à y prendre part ! Hier, c’était l’heure de quitter la cité des Remparts, direction La Rochelle avant le grand départ de la course, demain.

Des copilotes en feu !

« Nous, on va être copilotes ! » se réjouit Jordan, 30 ans. Je me suis entraîné avec des feuilles à réviser les panneaux et les directions. » Eric Dupont, qui conduira avec son fils Alexis, embraye : « Ils ont un truc en plus que nous, sur l’orientatio­n. Si on passe deux fois au même endroit dans le désert, ils nous le diront tout de suite, c’est sûr ! » Précision… Ce qui les attend n’est pas une course de vitesse mais de régulation, face à une centaine de participan­ts. À bord d’une Peugeot 203 et d’un Berlingo prêté par les pompiers volontaire­s de l’hérault, pendant cinq jours, pères et fils devront rejoindre un point précis, dans un temps imparti, et dormir deux nuits à la belle étoile. La préparatio­n ? « On improvise, ça va se faire au feeling, rigole Eric Mingli, le papa de Jordan, porté par un enthousias­me contagieux. Dans le coffre, on a le matériel pour rouler dans le sable, des vêtements et des fourniture­s scolaires qui seront données aux population­s locales du désert. »

« Dans le sport, il n’y a pas de handicap »

Avec eux, un troisième duo participer­a à l’aventure à bord d’un

Kangoo : celui Patrice Barrault, leur entraîneur de natation et président de l’associatio­n Megalife. C’est lui qui est allé chercher tous les sponsors pour permettre la réalisatio­n de ce projet - le départemen­t a donné 15 000 euros. « Dans le sport, il n’y a pas de handicap. C’est ce que les jeunes montrent dans la nage et encore aujourd’hui dans le rallye. » Eric Dupont relativise : « La trisomie, c’est tout sauf une catastroph­e. » Alors, comme ça, Alexis et Jordan ouvrent la voie. Avec leur déterminat­ion, leur force et leur sourire, toujours. Comme ils le disent en choeur : « On va tout déchirer ! »

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Hier, le départ de Jordan et Alexis s’est fait devant le Stade Nautique d’antibes avec leur parrain de natation, Alain Bernard .
(Photos Patrice Lapoirie) Hier, le départ de Jordan et Alexis s’est fait devant le Stade Nautique d’antibes avec leur parrain de natation, Alain Bernard .

Newspapers in French

Newspapers from France