Nice-Matin (Cannes)

Volley : l’art et la manière de faire (re)venir le public

Samedi pour la réception de Mulhouse, l’exposition de trois artistes locaux, Lines, Thierry Trivès et Gregory Berben vise à attirer un nouveau public avant le match au Palais des Victoires.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Il fut un temps, pas si lointain, où le Palais des Victoires bouillonna­it lors des matches au sommet des volleyeuse­s cannoises. Ces dames cumulaient alors les titres (championne­s de France et d’europe) et l’effervesce­nce dans les tribunes avait des allures de bulles de champagne. Hélas, les résultats sont plus délicats en ce moment, et la ferveur des supporters semble en hibernatio­n.

« Quand on a gagné le championna­t, on pouvait compter jusqu’à 2 500 personnes autour du terrain. Aujourd’hui, on constate une fréquentat­ion de 700 à 800 personnes, et dans une salle conçue pour en contenir 4 000, ça sonne un peu vide, alors que le soutien du public est un atout essentiel pour la gagne », regrette le président du Racing club, Agostino Pesce, qui a succédé à Anny Courtade.

Les raisons de cette relative désertion ne tiennent pas uniquement au classement des joueuses selon lui. La crise Covid qui a perturbé le championna­t est passée par là, à plusieurs reprises. «Et puis le calendrier ne nous aide pas, qui fait coïncider plusieurs gros matches pendant des vacances scolaires, ou même à la Saint-valentin pour la Coupe de France. »

Animation d’avant-match avec des talents locaux

Le nouveau conseil d’administra­tion du club, rajeuni avec beaucoup d’actifs insérés dans le tissu économique local, ne manque pourtant pas d’envie pour relancer

la machine. C’est ainsi qu’antonio Ballone, patron du Gusti Italiani en centre-ville, a eu sa petite idée pour attirer un public qui ne monte pas forcément au filet pour soutenir les filles du Volley d’habitude.

« Dans mon restaurant, le midi, j’accueille des gens de toutes profession­s et classes sociales, représenta­tifs de Cannes. Mais lorsque je leur parle de notre équipe de volley, certains ne savent même pas où se situe le Palais des Victoires ! », déplore l’épicier-restaurate­ur du Boulevard Carnot.

D’où le lancement d’animations d’avant-match susceptibl­es d’intéresser

des néophytes, tout en mettant en valeur les talents locaux, dont beaucoup fréquenten­t aussi sa table !

Marier sport et culture, centre-ville et La Bocca

« L’idée est de marier sport et culture, en créant ce lien qui manque entre le centre-ville et le Palais. » Les premiers à se lancer dans cette nouvelle aventure ? Le photograph­e Lines, dont les magnifique­s portraits en noir et blanc ont fait sa réputation et ornent déjà nombre de murs. Qu’il s’agisse de stars telles que Tchéky

Karyo, Daniel Prévost, Robert Hossein, mais aussi des « gueules » cannoises, anonymes reconnus ! Thierry Trivès, alias TT, dont les tableaux et sculptures de plongeurs, en résine ou bronze, composent la plus belle des résilience­s (après un deuil conjugal, c’est par son art qu’il est remonté à la surface. Grégory Berben, dont les cadres de la série « affichage libre » constituen­t des mosaïques de collages réalisées à partir de véritables affiches récupérées dans la rue. Kaléidosco­pes esthétique­s dans lesquels chacun devra reconnaîtr­e un regard (Laurent Gerra, Inès Reg…), voire un message.

Trois mousquetai­res du volley (avec Antonio Ballone en d’artagnan ?) dont les oeuvres (huit chacun environ) seront exposés au premier étage du Palais, avec entrée libre pour le public de 18 à 20 h avant le match de ce samedi soir. « Si les spectateur­s sont plus nombreux, tant mieux, mais au-delà de l’animation, l’objectif principal du club, c’est de gagner », souligne néanmoins Agostino Pesce. Pour cela, face à Mulhouse, aux filles de jouer !

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Trois artistes, un gros match, une belle soirée ce samedi au Palais des Victoires.
(Photo Dylan Meiffret) Trois artistes, un gros match, une belle soirée ce samedi au Palais des Victoires.

Newspapers in French

Newspapers from France