Nice-Matin (Cannes)

Suppressio­n de classes : mobilisati­on à St-jacques

Ce vendredi matin, des pancartes ont été brandies devant l’école maternelle les Cigales, à Saint-jacques. Les parents ont manifesté contre la suppressio­n d’une classe en septembre.

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Stop, nous ne voulons pas de fermeture de classe aux Cigales ». « Attention, tous ensemble contre une éventuelle fermeture ». Hier matin, dès 8 h 15, des pancartes étaient brandies par des parents d’élèves mais aussi par les bouts d’chou eux-mêmes. Les slogans tapissaien­t aussi le portail de l’école maternelle des Cigales, quartier Saint-jacques à Grasse. Ce qui mobilise, c’est la menace d’une fermeture de classe pour la rentrée prochaine. L’établissem­ent qui compte 226 enfants sur neuf classes cette année aurait une vingtaine d’élèves en moins à la rentrée prochaine. « Aujourd’hui, on a une moyenne de 25 élèves par classe. On craint que la suppressio­n de classe fasse exploser les effectifs » plaide une maman, membre de l’associatio­n de parents d’élèves « les Amis des Cigales » qui a orchestré cette mobilisati­on en urgence.

Le maire Jérôme Viaud en soutien

En ligne depuis lundi, une pétition sur change.org recueillai­t 318 signataire­s hier à 16 heures. « Je vais

la signer », a promis le maire de Grasse Jérôme Viaud, alerté jeudi soir, présent aussi devant l’école. Pour lui, cette suppressio­n ne se

justifie pas. Et d’avancer des arguments tangibles concernant la population. « D’une part, il faut prendre en compte la livraison de programmes

immobilier­s dans le quartier comme les 199 logements livrés cet été au Petit Paris et les 52 logements de la Villa Marcy occupés début 2024. D’autre part, on note un trop-plein d’affectif à la maternelle Rose de Mai suite au changement de la carte scolaire en 2017. Une trentaine d’enfants ne pourraient pas être accueillis à Rose de Mai en septembre. Il faut rééquilibr­er avec les Cigales ». Autant d’éléments concrets que le maire de Grasse a avancé hier en début d’après-midi lors de son entretien avec Laurent Le Mercier, directeur académique des services de l’éducation nationale.

Décision dans une semaine

Ensuite, le Comité Technique Spécial Départemen­tal qui rassemble aussi les instances syndicales se réunira lundi prochain. La décision finale est attendue dans une semaine, le vendredi 10 février lors du Conseil Départemen­tal de l’éducation nationale. Il devra statuer aussi sur une autre éventuelle fermeture de classe à Grasse : celle qui concerne l’école élémentair­e Saint-jacques, juste en face des Cigales.

 ?? (Photo Gaëlle Arama) ?? Ces parents d’élèves de la maternelle Les Cigales à Grasse s’opposent à la suppressio­n d’une classe envisagée par l’éducation nationale pour la rentrée prochaine.
(Photo Gaëlle Arama) Ces parents d’élèves de la maternelle Les Cigales à Grasse s’opposent à la suppressio­n d’une classe envisagée par l’éducation nationale pour la rentrée prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France