Nice-Matin (Cannes)

La fête du mimosa marque son retour

- MICHAEL DEL GIUDICE

Avant l’or, ce n’est pas l’or, après l’or, ce n’est plus l’or ! Les Biotois qui vont fêter ce dimanche le mimosa le savent bien : pour que la fête soit réussie, il faut que le mimosa soit fleuri afin que le village puisse se parer d’or.

Chez les membres de l’amicale Biotoise des Traditions qui prépare ce rendez-vous très attendu, l’enthousias­me ne faiblit pas malgré les contrainte­s (fête annulée l’an dernier). « C’est la première animation de l’année qui marque aussi un peu la fin de l’hiver », précise Josette Roux, la présidente de l’associatio­n. Autour d’elle, ses bénévoles aussi se préparent et surveillen­t la floraison des mimosas encore présents sur la commune.

Un bref historique

Rappelons que la Fête du mimosa a toujours été un événement important dans l’histoire populaire de Biot. Lorsque l’on interroge les commerçant­s et les villageois, elle fait toujours l’unanimité. « En 1949, le Comité des fêtes décide de mettre à l’honneur les trois produits qui font ou ont fait la richesse et la renommée de Biot : la poterie, le raisin Servan et le mimosa (la Verrerie de Biot sera créée en 1956) autour de « la fête du raisin, du mimosa et de la poterie ». La cité était la capitale azuréenne du mimosa et les horticulte­urs exportaien­t leur culture dans le monde entier. Cette fête était l’évènement à ne pas manquer et réunissait jusqu’à 50 000 personnes. En 1956, le gel ruine toutes les floraisons et la fête se meurt. Plus tard, quand la culture du raisin a disparu, elle est devenue uniquement la Fête du mimosa et a revêtu son statut d’antan, pour qu’elle soit de nouveau dans les années 1990, inscrite au calendrier festif de la commune. » explique la présidente.

Plus de 70 ans après, les Biotois et visiteurs pourront revivre ces fêtes traditionn­elles non pas en une fois mais en trois fois avec pour point de départ, la Fête du mimosa ce dimanche. Au programme de la fête : balade dans les rues décorées, spectacle folkloriqu­e traditionn­el, verre de l’amitié, ambiance musicale et surtout distributi­on de brins de mimosas.

 ?? (Photos M. D.G.) ?? La Fête du mimosa est dans les gènes de tous les Biotois depuis plus de 70 ans.
(Photos M. D.G.) La Fête du mimosa est dans les gènes de tous les Biotois depuis plus de 70 ans.
 ?? ?? La Fête marque le premier rendez-vous festif de la commune.
La Fête marque le premier rendez-vous festif de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France