Nice-Matin (Cannes)

Le Parlement des enfants, l’enseigneme­nt civique

- YVES MOUREY

Le maire, Sébastien Leroy, accompagné de la députée, Alexandra Martin, sont venus cette semaine dans la classe de CM1/CM2 de l’école de Minelle, sélectionn­ée pour participer au 26e « Parlement des enfants ». L’objectif est d’offrir aux élèves de CM2 une leçon d’enseigneme­nt civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateu­r. La députée leur a dit d’emblée : « La politique, c’est s’intéresser à sa propre vie, faire des choix. Ne laissez pas les autres décider à votre place, prenez votre destin en mains, ce sera très important d’aller voter plus tard. »

Sébastien Leroy a enfoncé le clou : « La nouvelle génération doit tout reprendre en mains. Les institutio­ns doivent se réformer pour devenir

compréhens­ibles, il y a nécessité à s’engager », a dit l’élu.

Les élèves très motivés !

Pour cette 26e édition, les élèves étaient invités à élaborer des propositio­ns de loi sur le thème « Renforcer

la participat­ion démocratiq­ue et la confiance dans les institutio­ns ». Un thème qui peut sembler ardu à cet âge. Mais les élèves de CM1/CM2, aidés par leur professeur Guy Moussu, se sont approprié le sujet avec enthousias­me !

Le prof détaille les propositio­ns faites : « Nous avons proposé d’instaurer le vote électroniq­ue par Internet, d’étendre la durée du scrutin et de mieux expliquer les enjeux du vote. D’interroger les citoyens également sur Internet par le même système que le vote, pour répondre à des questions posées par le gouverneme­nt ou le parlement », explique l’enseignant. Des idées qui ont retenu l’attention d’alexandra Martin qui a précisé que le vote par Internet « n’était pas tout à fait au point en France » et qu’elle soutenait l’idée de référendum, « sur les retraites, par exemple ».

« Contrôler le gouverneme­nt »

Au jeu des questions-réponses à la députée, les élèves prennent la parole. Florilège

: « Pourquoi avoir voulu être députée ? Avez-vous déjà proposé une loi ? Est-ce que la parité homme/femme est respectée ? Quel est votre rôle au sein des commission­s ? » Alexandra Martin siège à la commission Défense et à celle concernant les droits des enfants, le handicap. La députée LR de la 8e circonscri­ption des Alpesmarit­imes a pris le temps nécessaire pour répondre à chaque élève et leur expliquer son rôle. « J’exerce mon mandat avec passion et je me sens utile. En commission, on peut approfondi­r les sujets, questionne­r le gouverneme­nt, le contrôler… » Concluant cette visite, les deux élus ont dit au professeur : « Merci de les amener sur la voie de la citoyennet­é ».

 ?? Y.M.) ?? La députée Alexandra Martin et le maire Sébastien Leroy. À droite le professeur, Guy Moussu.(photo
Y.M.) La députée Alexandra Martin et le maire Sébastien Leroy. À droite le professeur, Guy Moussu.(photo

Newspapers in French

Newspapers from France