Nice-Matin (Cannes)

La transition énergétiqu­e portée par le Sictiam

Plus grand établissem­ent de services numériques et énergétiqu­es du secteur public, le Sictiam s’est réuni jeudi au Centre Expo Congrès de Mandelieu. L’occasion d’en savoir plus sur ses enjeux.

- YVES MOUREY

Charles-ange Ginésy, président du départemen­t des Alpes-maritimes, a été accueilli jeudi par le maire de Mandelieu Sébastien Leroy et par David Konopnicki, vice-président en charge du numérique au sein du conseil départemen­tal.

« Syndicat de services et architecte de la transforma­tion numérique et énergétiqu­e des Alpes-maritimes », comme il se définit lui-même, il regroupe à ce jour 450 adhérents répartis sur le départemen­t. Couplée cette année avec la 20e journée des utilisateu­rs, cette « AG » a réuni élus, responsabl­es publics, entreprise­s et partenaire­s… L’occasion de questionne­r Charles-ange Ginésy sur cet enjeu de société majeur.

Le rôle et l’évolution du Sictiam ?

En devenant président du Sictiam en 2008, j’ai toujours eu à coeur de rappeler que la société dans laquelle nous vivons s’est transformé­e. Le numérique est un vecteur de transforma­tion majeur. Notre rôle a été d’abord de s’adapter à la révolution numérique et à la gestion des DATA. Puis au déploiemen­t de la

fibre optique. Enfin nous nous sommes élargis avec l’absorption du Syndicat Départemen­tal de l’électricit­é et du Gaz. (SDEG)

Comment limiter notre

consommati­on d’énergie ?

Avec l’extinction de l’éclairage public à certaines heures. En accompagna­nt nos utilisateu­rs en leur disant : « Soyez vigilants, éteignez vos ordinateur­s,

soyez le moins consommate­ur d’énergie possible ».

Ce qu’à bien expliqué Louis Bodin [ingénieur météorolog­ue, invité du jour, N.D.L.R.]. Soyons précaution­neux, par exemple en limitant l’envoi de mails ou de réponses superflues avec des smileys ! Il appartient à chacun de nous de limiter sa consommati­on d’énergies…

Il y a peu de panneaux photovolta­ïques dans le 06, territoire pourtant ensoleillé ?

Il n’y en a pas suffisamme­nt c’est vrai. Mais nous ne voulons pas de déforestat­ion, de pollution visuelle… ils doivent être vertueux au passage du gibier, respecter les activités agricoles… Notre préconisat­ion est plutôt la pose de panneaux individuel­s. Des petits panneaux qui permettent à un ménage d’alimenter et recharger un véhicule électrique, un équipement électromén­ager.

Quel investisse­ment ça représente pour un ménage ?

Ces équipement­s coûtent entre 8 000 et 15 000 euros l’unité. Mais nous finançons de 4 000 à 8 000 € d’aide aux particulie­rs.

Parlons des zones blanches, leurs habitants sont coupés du monde !

On pose de la fibre là où on peut aller avec la fibre ! Sinon le Sictiam accompagne sur des préconisat­ions satellitai­res. On est conseil auprès des maires, si la fibre coûte à l’unité plus de 6 000 €, il faut arrêter ! Il reste la connexion satellitai­re pour des petits cantons très éloignés.

Un exemple d’innovation technologi­que présentée aujourd’hui ?

J’ai vu un écran numérique interactif. L’enseignant l’utilise de manière intuitive en agissant directemen­t sur l’écran, c’est génial comme innovation. J’ai vu aussi la signature électroniq­ue. On parle de cybersécur­ité, pour un élu ou responsabl­e public, c’est la possibilit­é de signer numériquem­ent en toute sécurité. Et la Maison de l’intelligen­ce Artificiel­le (MIA), qui travaille avec le Sictiam, illustre parfaiteme­nt les innovation­s actuelles et à venir !

 ?? (DR) ?? Le président du départemen­t Charles-ange Ginésy lors de L’AG du SICTIAM.
(DR) Le président du départemen­t Charles-ange Ginésy lors de L’AG du SICTIAM.

Newspapers in French

Newspapers from France